Dissonance
On vous en parlait il y a deux semaines, il semblerait que le couple Mick Gordon/id Software ait du plomb dans l’aile (et ça plombe aussi mon moral à un niveau insoupçonné). L’OST de DOOM Eternal n’atteint clairement pas le niveau de qualité de son prédécesseur et la communauté de fans a essayé de comprendre ce que cela pourrait signifier.
Avec quelques interventions rares mais acerbes du musicien, les fans ont naturellement pensé que Bethesda (ou id Software) a voulu la faire à l’envers au célèbre compositeur, mais sans commentaire officiel sur la situation de la part des deux parties, il est impossible d’avoir une vue d’ensemble de l’affaire… jusqu’à maintenant. En effet, dans une longue lettre ouverte postée sur le subreddit de DOOM, le producteur Marty Stratton a voulu revenir sur cette histoire de façon exhaustive et transparente.
C’est indéniable, le studio texan a énormément de respect pour le talent de Mick Gordon et affirme que DOOM serait aujourd’hui bien différent sans lui. Pour l’OST de DOOM Eternal, une liberté créatrice totale a été accordée (un chœur de chanteurs de metal, quoi). Cependant, au fur et à mesure que le projet avançait (et malgré les retards), il est clair qu’il était de plus en plus difficile de travailler avec le compositeur, alors que le studio subissait déjà une pression énorme à cause de l’ambition du projet. Mais c’est bel et bien le chantier de l’OST qui a mis de l’huile sur le feu.
D’une certaine façon, l’origine du problème vient du fait que l’OST a été promise aux possesseurs de l’édition Collector du jeu annoncée en juin 2019 lors de l’E3. Un album de 12 pistes était requis et Gordon aurait reçu un bonus si le tout était livré à temps. Malheureusement, le 24 février, le compositeur annonce à Id qu’il sera carrément à la bourre et que le projet est bien plus compliqué à gérer que prévu afin que l’OST atteigne les standards de qualité qu’il s’est lui-même fixé.
Selon Stratton, id Software a été totalement compréhensif et a même donné une rallonge de six semaines sur les quatre demandées, avec même l’intention de verser le bonus en question, déjà que sa part du contrat n’est pas respecté. C’est à ce moment-là que le report de la livraison de l’OST est annoncée officiellement aux fans.
Sans bonnes nouvelles de la part de Mick Gordon à la mi-avril, Marty Stratton a demandé à Chad Mossholder, lead audio designer du studio de voir ce qu’il pouvait bricoler avec les fichiers musicaux du jeu, histoire d’être prêt au cas où le pire arriverait. Il était important que le retard de l’OST promis ne soit pas trop important, ou les clients qui ont déjà leur édition Collector pourraient commencer à poser des recours contre le studio et Bethesda pour mensonge sur le produit.
Après entretien avec le compositeur, tous étaient d’accord pour fusionner le travail déjà accompli par l’équipe de Mick et celui de Mossholder, après suggestion même du compositeur. Mick Gordon était donc conscient du résultat et d’accord sur le principe. Cela explique sans problème la différence de mixage sonore entre les différentes pistes de la bande-son officielle, puisque Mossholder n’avait pas accès aux ressources brutes de Gordon pour assembler ses pistes.
Pas ça, Mick. Pas aujourd’hui, pas après tout ce que tu as fait
C’est à partir de ce moment que l’histoire devient assez floue, et ça ne joue pas en faveur du compositeur.
Mick Gordon a bien compris que le studio était dans une position délicate et semble faire son possible pour finir le tout à temps, mais au moment de rendre sa copie, ce dernier indique que des problèmes de production sont survenus de son côté. Finalement, Gordon n’était pas satisfait du résultat et les pistes les plus lourdes (et prisées) sont difficiles à produire correctement. Pour palier à ça, Gordon donne son accord à id pour qu’ils puissent produire quelques pistes lourdes eux-mêmes, car ces derniers estiment qu’il n’y en avait manifestement pas assez.
Mick finit par livrer les dernières pistes, Mossholder a fait de son mieux pour rendre hommage à son travail sans lui marcher dessus et le tout rdy parti sur les serveurs de Bethesda pour être livré, avec l’accord des deux parties. Sur le papier, Mick Gordon sait très bien que l’OST a été bricolé à la va-vite, et c’est ce qui a vraiment choqué la direction du studio quand cette dernière a découvert des commentaires peu flatteurs de la part du compositeur sur les réseaux sociaux, du genre : “je n’aurais pas fait ça comme ça”. Seulement, Gordon n’aurait pas de véritables raisons d’être pris en défaut.
Après un entretien en vocal avec Gordon, Stratton a été surpris d’apprendre que le compositeur ne s’attendait pas à ce que l’OST contienne autant de pistes assemblées par Mossholder (47 pistes)… alors que Stratton précise bien que le compositeur avait reçu l’archive complète une semaine avant la livraison, sans oublier de dire que Mick a toujours eu un droit de regard.
Il est clair que le travail rendu par Mick ne représente qu’une petite partie du jeu, mais il n’y avait pas de surprise sur le fait que le studio comptait faire du remplissage pour donner un bel échantillon de la musique du jeu. Gordon osera même dire qu’il est assez mécontent du découpage des pistes de Mossholder.
Enfin, Gordon est même allé jusqu’à se plaindre du tagging des pistes de l’OST, puisque Mossholder était crédité en tant qu’artiste. Stratton s’étonne de cette position, puisque ce dernier n’était tagué qu’en tant que musicien additionnel, n’ayant jamais voulu remplacer le compositeur principal. Mick Gordon reste le seul et unique artiste sur les pistes qu’il a lui-même mixé.
Si la promesse de livrer l’OST du jeu en parallèle de ce dernier a clairement mis Mick Gordon dans la merde, le compositeur semble avoir eu une crise d’ego dans la dernière ligne droite du développement. Le compositeur est très fier de son travail, voire un peu trop. En attendant une réponse complète de sa part, il semblerait qu’il soit presque le seul fautif dans cette histoire.
Pour conclure, Stratton est bien embêté d’admettre que Mick Gordon ne bossera plus sur DOOM Eternal, tandis que des DLC actuellement en cours de développement :
Quant à l’avenir immédiat, nous sommes sur le point d’aller de l’avant et nous ne travaillerons pas avec Mick sur le DLC que nous avons actuellement en production. Comme je l’ai mentionné, sa musique est incroyable, c’est un talent rare, et j’espère qu’il remportera de nombreux prix pour sa contribution à DOOM Eternal à la fin de l’année.
Je suis aussi déçu que quiconque sur le point où nous en sommes, mais comme nous l’avons déjà fait à plusieurs reprises, nous nous adapterons aux circonstances changeantes et rechercherons les artistes les plus talentueux de l’industrie avec lesquels collaborer. Notre équipe a beaucoup apprécié cette collaboration créative et nous savons que Mick continuera de ravir les fans pendant de nombreuses années à venir.
De façade, id Software n’est pas rancunier, mais il est clair que le divorce est désormais inévitable. Difficile de savoir qui pourra passer après Mick Gordon sur la composition de l’univers musical de DOOM et s’en sortir avec les honneurs, car la tâche est tout sauf simple. Beaucoup aimeraient voir Andrew Hulshult (DUSK, Prodeus, Quake Champions) aux guitares et aux synthés, mais déjà que le monsieur est en train de composer tous les OST des FPS de la Terre, pas sûr que son emploi du temps lui permette de relever un défi aussi grand.