CD Projekt RED n’en a pas fini d’améliorer The Witcher 3 et, même si on attend surtout l’Enhanced Edition coutumière du studio (The Witcher 1 & 2 ont eu le droit à la leur), c’est toujours aussi appréciable de voir les efforts déployés par les développeurs même plusieurs mois après la sortie du jeu. Là où la 1.07 s’occupait surtout d’ajouts de gameplay et d’améliorations à ce niveau-là, cette nouvelle mise à jour se concentre sur le perfectionnement des performances et des graphismes tout en proposant des corrections de gameplay. Vous ne verrez par exemple plus les têtes décapitées disparaître sans explication.
Dans le patch note de la 1.08, on trouve également une petite mise au point de CD Projekt RED:
“Dans le patch 1.07, le niveau requis par certains équipement avaient été augmentés, laissant certains joueurs coincés uniquement avec un arsenal inutile. Avec le patch 1.08, nous introduisons la potion “L’Heure du Loup”. Cette décoction sera disponible dans l’inventaire de chacun une fois le patch installé. Elle réduira le niveau requis par tous les équipements pendant une heure. Cela donnera du temps aux joueurs pour augmenter leur niveau ou trouver un équipement alternatif grâce à celui qui leur était disponible dans le patch 1.05 mais avait par la suite été rendu inaccessible après le patch 1.07. Au-delà d’une heure, les effets de la potion cesseront et le niveau requis pour chaque pièce d’équipement reviendra à sa valeur initiale d’avant-potion.”
Même si le geste est louable, on regrette que la potion ne propose qu’une heure d’efficacité étant donné qu’il faudra un peu plus d’une heure pour remplacer la totalité d’un équipement. Malgré tout, étant donné qu’il s’agit d’une potion, il faut savoir que celle-ci est rechargeable au moyen d’une simple méditation. J’espère pour vous que vous n’êtes pas trop loin du niveau requis par votre arsenal ou que vous avez déjà une idée en tête pour le remplacer car l’obligation de “L’Heure du Loup” peut rapidement se révéler fastidieuse.
Au-delà de cela, CD Projekt RED a en tout cas, comme dit précédemment, prévu de nombreuses corrections et améliorations qui vous permettront de vivre encore plus à fond l’aventure The Witcher 3. C’est décidément l’occasion rêvée de terminer cet excellent RPG ou de vous y remettre dans le cas où vous auriez déjà bouclé le colossal contenu du titre. En effet, nous apprenions il y a peu que le mode New Game +, apportant son lot d’ajouts excitants, allait bientôt faire son arrivée via le dernier DLC gratuit. Il faudra toutefois être un poil plus patient puisque ceci n’arrivera pas avant la fin de la semaine prochaine. En attendant, vous pouvez retrouver la liste des changements apportés par le patch 1.08, comme à votre habitude, sur WarLegend.net:
PERFORMANCE: Améliorations globales de performance, ce qui inclut quelques problèmes qui ont pu être causés par la 1.07.
GAMEPLAY •Correction d’un problème rare qui faisait disparaître les objets du coffre. •Correction d’un problème très rare qui clouait Geralt sur place lorsqu’il essayait de courir. •Le pop-up d’interaction n’apparaîtra plus sur les objets pillables qui sont vides. •Correction d’un glitch occasionnel dans l’une des animations de combat nain. •Les têtes décapitées pendant les exécutions de fin de combat ne disparaîtront plus. •Les joueurs peuvent faire une roulade juste avant d’atterrir pour réduire significativement les dégâts causés par une chute. (Perso, je pouvais déjà le faire avant, je n’ai pas eu à attendre ce patch). •Une fenêtre pop-up de tutoriel a été ajoutée afin d’expliquer cela et le rendre plus clair. •Correction d’un problème à cause duquel les joueurs étaient incapables de comparer leurs objets avec ceux vendus par les marchands.
SUCCÈS •Les joueurs seront maintenant en mesure de remporter le succès “Collectionneur de Cartes”. •Les succès fonctionnent désormais correctement et seront débloqués si les joueurs remplissent les conditions nécessaires après avoir installé ce patch (version PC).
GRAPHISMES •Correction d’un problème qui faisait que les intérieurs n’apparaissaient pas correctement sur la mini-map. •Correction d’un problème à cause duquel certains éléments du monde manquaient parfois. Cela concerne aussi des glitchs visuels aisément repérables qui se présentaient à Novigrad.
QUÊTES •Correction d’un problème où les joueurs étaient incapables de finir la quête “Ménage à Trois”, même s’ils avaient obtenu le vin du Roi Pêcheur. •Correction d’un problème qui faisait parfois mourir Geralt après avoir voyagé vers Velen dans la quête “Quelque Chose S’Achève, Quelque Chose Commence”. •L’entrée vers la zone où la Pierre du Soleil est cachée ne sera plus bloquée si le joueur la quitte prématurément pendant la quête “La Pierre du Soleil”. •Correction d’un problème qui empêchait les joueurs de terminer la quête “En Quête du Petit Batard”. •Correction d’un problème qui empêchait les joueurs de finir la quête “Schémas de Sorceleur : Ecole de la Vipère” à cause d’une portée fermée. •Correction d’un problème à cause duquel les joueurs ne pouvaient pas examiner les pièces pendant la quête “Affaire de Famille”, bloquant ainsi irrémédiablement leur progression. •Correction d’un problème en raison duquel les joueurs ne pouvaient finir la quête “Psst, un petit coup d’œil!” •Correction d’un problème qui faisait que les joueurs ne pouvaient pas parler à Roche pendant la quête “Œil pour Œil”. •Correction d’un bug à cause duquel Roche restait à son campement au lieu d’aller au Pont d’Oxenfurt dans la quête “En Quête du Petit Batard”. •Correction d’un bug qui, dans certaines circonstances, ne faisait pas apparaître Yennefer à Oxenfurt pendant la quête “La Grande Evasion”. •Les Noyeurs auront plus de mal à tuer Nidas dans la quête “La Perle Noire”. •Correction d’un problème conduisant, dans certaines circonstances, à un écran de chargement infini pendant la quête “La Chasse au Foënard”. •Correction de problème rare en raison duquel la cave était verrouillée pendant la quête “Gambit Royal”. •Correction d’un problème qui empêchait les joueurs de libérer le marchand pendant l’évènement Personne en Détresse dans la zone de Claywich. •Les Trolls du Cercle des Eléments n’attaqueront plus Geralt s’il opte pour une résolution pacifique. •Correction d’un problème où les joueurs ne pouvaient pas parler à Roche pendant la quête “Frères d’Armes”. •Correction d’un problème à cause duquel la carte de Zoltan n’était pas récupérable.
GENERAL: Eléments préparatoires préparant l’arrivée future du New Game +.
Vous voici donc avec une belle liste de corrections qui devrait vous épargner quelques déconvenues assez agaçantes. Ne reste plus qu’à attendre sagement l’arrivée du New Game + qui va offrir à The Witcher 3, pourtant encore à l’âge des couches, une seconde jeunesse, histoire d’avoir de quoi s’occuper avant l’arrivée des deux prochaines extensions, qui seront, elles, payantes. Contrairement à un DLC Call of Duty qui vous prends bien pour des jambons à recycler des anciennes maps et vous les revendre 10€, il sera ici question de deux nouvelles aventures dont on estime la durée de vie entre 30 et 50 heures, soit le temps nécessaire pour boucler à fond The Witcher 2. Voilà voilà…
J’attends vraiment la sortie du NG+, ça sera l’occasion de voir les différentes fins du jeu sans recommencer à chaque fois de zéro ! :)