À moins d’avoir vécu dans une grotte ces dix dernières années, il n’est pas possible pour un joueur d’être passé à côté de Valve. Développeur, non seulement, de certains des plus grands classiques comme Half-Life ou encore Portal, mais aussi de Dota 2 un géant dans l’eSport. Et c’est justement de cet univers que découle Artifact, le premier jeu de cartes du studio.
Quand Dota se lance dans un trio avec Hearthstone et The Elder Scrolls Legends
Lorsqu’on met un des studios les plus couronnés de succès de ces dernières années en association avec le père du plus grand jeu de cartes à jouer jamais créé (pour ceux qui ne sauraient pas, il s’agit bien sûr de Magic: The Gathering et de Richard Garfield), force est de constater que l’impatience nous gagne. Grâce à un pot-pourri des genres, il se pourrait qu’Artifact parvienne à tirer son épingle du jeu.
Effectivement, la première chose qui saute aux yeux durant le visionnage de ces images, c’est à quel point Artifact emprunte aux MOBA et préserve avec efficacité l’identité de son géniteur. Il n’est donc pas question de prendre part à un combat sur un plateau unique, mais sur trois “lignes” différentes, sur lesquelles pourront s’affronter 5 héros, comme dans Dota en somme. L’objectif est de faire tomber deux des trois tours présentes sur les lignes afin de remporter la victoire, ou de détruire l’Ancien qui remplace l’édifice tombé précédemment.
Pour ce faire, il faut non seulement utiliser les 5 héros présents dans le deck mais aussi la multitude de sorts divers et variés qui vont compléter le roster de personnages. Parmi les 40 cartes présentes dans un deck, on trouvera non seulement les héros (en trois exemplaires au maximum), mais aussi des compétences qui permettront d’influer sur le combat. Ce qui démarque Artifact, c’est aussi l’obtention d’or lors de la destruction de carte adverse et qui permet d’acheter des objets durant la phase de shopping qui prend place après la phase de combat.
L’objectif du titre est de limiter au maximum l’aspect hasardeux de certains jeux de cartes, afin de laisser le talent des joueurs de briller avant leur chance. Il nous tarde de pouvoir poser nos mains dessus et de découvrir les quelque 280 cartes présentes dans le soft.
Artifact sortira dans le courant de l’année 2018 sur PC, Mac, iOS et Android.