Digital Foundry a fait la comparaison et le récent remaster d’Assassin’s Creed 3 est clairement plus beau que le jeu original grâce à des technologies modernes, mais cela a un prix.
Symbole de deux époques
Le remaster d’Assassin’s Creed 3 peut être un bon moyen de découvrir le titre si vous n’y avez jamais touché, mais d’après Digital Foundry, ceux qui y ont déjà joué devraient quand même être curieux. En plus, si vous avez le Season Pass d’Assassin’s Creed : Odyssey, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas l’essayer.
Les spécialistes d’Eurogamer ont donc fait la comparaison entre le remaster et la version originale et on peut dire que le titre n’a rien à voir avec le charcutage qu’a pu être le remaster d’Assassin’s Creed 2, compilé dans The Ezio Collection. En plus de supporter des résolutions supérieures au 1080p, quelques technologies graphiques ont été intégrées.
En effet, l’éclairage a été modernisé avec, notamment, un Rendu physique réaliste (PBR) qui permet à un objet de renvoyer de la lumière selon le type de matériau dont il est constitué, et est accompagné de screen-space reflections pour des reflets au sol pour les surfaces lisses.
De plus, certains modèles de personnage ont été améliorés avec des textures plus fines et ont bénéficié d’une multiplication des polygones, mais cela est soumis à une controverse, car la direction artistique du jeu original a été légèrement altérée pour intégrer ces technologies.
L’exemple le plus flagrant sera sûrement le rendu des visages dont les textures ont été lissées. Les anciens visages possédaient des textures détaillées pour donner du relief et de la personnalité aux traits du personnage respectif, mais cela devait sûrement rentrer en conflit avec le nouveau moteur lumineux du jeu, et Ubisoft a opté pour la solution la plus simple, mais également la plus propre. Le résultat n’est pas toujours satisfaisant comparé au jeu original, mais c’est le prix de la modernité.
Histoire de comparer les quéquettes de chacun, Digital Foundry a respecté sa propre tradition et a mesuré les framerates et les résolutions natives de chaque console selon sa version. Comme on en a l’habitude, le jeu n’est jamais réellement en 4K, et c’est la Xbox One X qui s’en rapproche le plus avec une résolution de 1800p (le 4K est une résolution en 2160p). Le pire vient sûrement du framerate qui n’arrive pas à rester vraiment solide à 30 FPS, surtout sur Xbox One S qui tourne souvent autour des 25.
On peut également noter que le titre embarque l’ancienne exclusivité Vita : Assassin’s Creed: Liberation. Il s’agit du portage HD sur consoles de salon déjà sorti en 2014 sur PS3 et Xbox 360, mais cette version n’a pas été retouchée à part la prise en charge de la 4K.
Allez, il n’y a plus qu’à se détendre et attendre l’arrivé de la version Switch prévue pour le 21 mai, histoire qu’on rigole un peu.
Assassin’s Creed 3 remastered est disponible sur PC, Xbox One et PS4 et le sera sur Switch le 21 mai.