Rififi chez Tencent
En développement depuis maintenant plus de 4 ans, Assassin’s Creed Jade aurait été repoussé à 2025 par Tencent. Selon les informations de Reuters, le géant chinois aurait transvasé des centaines d’employés qui travaillaient sur le jeu vers DreamStar, un party-game censé concurrencer Eggy Party de son rival NetEase.
Comme le souligne l’organe de presse et comme nous l’avions également évoqué à plusieurs reprises, Tencent semble avoir des difficultés à adapter de grosses franchises sur mobile. D’un Nier annulé à un Elden Ring qui patine dans le semoule, en passant maintenant par le report d’un Assassin’s Creed, on peut même dire que la compagnie s’est engagée sur une voie qu’elle était loin de maîtriser. Pas étonnant donc de la tenter d’imiter la concurrence en redispatchant son personnel vers des projets potentiellement plus vendeurs. Parce que oui, ce fameux Eggy Party qu’on évoquait plus haut, est tout bonnement devenu le titre le plus rentable de NetEase.
Rien d’étonnant dans le fond, les adaptations de licences populaires, ça coute un bras, à la fois à développer, et puis surtout en royalties. Tencent serait donc enclin à changer entièrement cette philosophie pour favoriser désormais des approches plus originales ou risquées. Tant mieux pour eux, dira-t-on, même si les joueurs qui rêvaient d’arpenter la Chine sous une capuche d’assassin devront ronger leur frein encore quelques temps.