Pirates Vikings
Après Metro Exodus qui a semblé être une anomalie, c’est au tour d’Assassin’s Creed Valhalla de profiter des technologies de la DualSense sur PC via une nouvelle mise à jour.
En effet, en branchant la manette de la PlayStation 5 via un câble USB, il est possible de profiter des retours haptiques, mais surtout des gâchettes adaptatives, toutes désignées pour sentir la tension d’un arc tendu par Eivor.
La prise en charge de ces fonctionnalités reste modeste comparée à des exclusivités PlayStation , mais cela pourrait motiver d’autres studios à exploiter la DualSense dans le cadre d’un environnement PC. Dans des jeux comme Ratchet & Clank: Rift Apart ou Returnal, il arrive régulièrement que la DualSense apporte un vrai plus à l’immersion, voire au gameplay.
Rien n’indique que Sony voudrait empêcher l’exploitation des fonctionnalités de sa manette par d’autres plateformes, mais il semblerait que la tâche soit plus simple qu’on ait pu l’imaginer. Dieu seul sait ce que des développeurs indépendants, bricoleurs et créatifs seraient capables de faire avec.