Viking Alfred
Ubisoft vient de dévoiler le tout premier trailer cinématique de son prochain Assassin’s Creed, baptisé Valhalla. Dans ce nouvel épisode, il sera question de s’aventurer du côté de la culture viking par le biais du personnage principal Eivor et de ses camarades.
Au vu du trailer ci-dessus, la confrérie des Assassins semble liée d’une manière ou d’une autre au personnage d’Eivor (il possède la fameuse lame rétractable propre aux Assassins). Cependant, et malgré ce que la cinématique laisse entendre, il ne sera pas question d’un simple manichéisme à base de “Les vikings sont les gentils et les Anglais les méchants”.
En effet, d’après les informations récoltées par Eurogamer, le producteur Julien Laferrière assure qu’il y aura des gentils et des méchants dans les 2 camps. Les Vikings n’étaient pas de simples envahisseurs, mais un ensemble de personnes avec une culture riche et une énorme mythologie. Assassin’s Creed: Valhalla compte bien explorer tout ça en détail.
Afin d’y parvenir correctement, Ubisoft a revu la formule et laisse de côté l’aspect “nomade” de la licence. Au lieu de voyager de lieu en lieu, le récit de Valhalla se construira autour d’un village situé sur les terres anglaises.
Il s’agit de votre propre village viking que vous verrez prospérer et grandir, et dans lequel vos compagnons de clan vivront. Il est au centre des quêtes et des décisions que vous prendrez. Nous voulons que les joueurs voient les conséquences de leurs actions.
Ce nouveau “hub” sera donc l’occasion pour le joueur de voir l’évolution de sa colonie en fonction de ses choix scénaristiques. Les moments clés de l’histoire tourneront autour de ce fameux village en constante évolution. Vous pourrez voir les effets de vos relations avec les autres clans ou avec les autres personnages (oui, on pourra faire des romances), mais également les conséquences de choix difficiles auxquels vous devrez faire face.
Cela a vraiment changé la façon de concevoir le jeu. Au lieu d’explorer un territoire, puis de passer à un autre et de n’avoir aucune possibilité ou raison réelle de revenir, la colonie modifie la structure. Vous partez donc à l’aventure et êtes ensuite encouragé à y revenir.
Odin, oh de deux
Comme suggéré par le stream d’hier et confirmé par Laferrière, la plupart de l’aventure se déroulera en Angleterre. Cependant, les joueurs seront amenés à voyager dans différents lieux plus “vikingesques” comme la Scandinavie ou encore la Norvège.
Vous devez comprendre d’où viennent ces gens. Vous allez sentir la dureté des terres, la pression politique qui y règne à ce moment-là. Vous ressentirez tout cela et, avec un peu de chance, vous comprendrez pourquoi vous devez déménager en Angleterre où se déroule la majeure partie du jeu.
Le trailer d’annonce montre également une étrange figure encapuchonnée qu’Eivor s’empresse d’assimiler à Odin, le dieu principal de la mythologie nordique. Il n’est donc pas impossible d’assister à des événements surnaturels et d’affronter des créatures mythologiques comme nous a déjà habitué Ubisoft avec Origins et Odyssey.
Tout comme ses prédécesseurs, Assassin’s Creed: Valhalla sera une expérience solitaire, bien que des éléments en ligne devraient être présents. Les joueurs pourront également poursuivre l’aventure dans le présent par le biais du personnage de Layla.
Dans tous les cas, Assassin’s Creed: Valhalla se veut un projet des plus ambitieux et Ubisoft Montreal semble mettre le paquet pour renouveler l’expérience. De notre côté, on a hâte de pouvoir poser les yeux sur du concret, aka une bonne grosse séquence de gameplay, mais il faudra attendre un bon moment pour ça.
À noter qu’Assassin’s Creed: Valhalla sera disponible en fin d’année sur PC (Epic Games Store et Ubisoft Store), PlayStation 4, Xbox One et Google Stadia. Des versions next-gen sur PlayStation 5 et Xbox Series X ont également été confirmées.
Prometteur, mais c’est souvent le cas avec les trailers des AC.
A voir si l’ajout du village à gérer ajoute assez de nouveauté à une série qui a tendance à beaucoup recycler.
Mais l’univers Viking donne envie d’être explorer et d’ailleurs j’espère qu’il y aura un mode discovery tour comme pour les deux précédents ! :)