Le système PvP d’ArcheAge est basé sur la guerre entre deux factions principales : les Nuiens du continent Sud-Ouest contre les Haranyans du continent Sud-Est. Mais il existe une troisième faction indépendante, les pirates. Nous sommes donc allés rencontrer Zarma, GM de la guilde Blood Légio sur le serveur Nebe pour répondre à nos questions concernant cette troisième faction.
Que faut-il savoir avant de devenir pirate ?
Avant toutes choses, vous devez savoir qu’il n’est pas possible de démarrer le jeu en étant pirate. Vous devrez le devenir en vous faisant bannir de votre faction d’origine en commettant des crimes et délits contre vos alliés, jusqu’à atteindre 3000 points d’infamie.
Les pirates n’ont pas accès aux quêtes classiques trouvées sur les continents du sud. L’île pirate ne propose que très peu de quêtes, donc si vous devenez pirate avant de terminer votre phase de leveling, votre meilleure solution pour parvenir au niveau 50 sera de cultiver vos fermes, d’affiner vos cultures et fabriquer des objets.
Les pirates vivent sur une île et passent la majorité de leur temps en mer. Il est donc conseillé d’avoir un bateau ( voir Guide construire son bateau ) avant de franchir le cap.
Si vous souhaitez avoir la Cape de chasseur de prime et bénéficier de ses statistiques, vous devrez faire la quête avant de commencer à devenir pirate (voir Guide devenir juré pour l’obtenir).
Quels seront les besoins à parer lorsque l’on devient pirate ?
Vous trouverez beaucoup moins de PNJ en étant pirate, il existe néanmoins quelques solutions pour remédier à ce manque
- Les potions de double-régénération de familier
Quand vous ne serez pas en mer, vous passerez beaucoup de temps sur l’île de la Libération ou sur Auroria. Aucun de ces lieux ne propose de palefreniers pour les pirates. Si votre familier meurt, vous aurez besoin de ces potions pour ne pas finir à pied.
- Les hiboux de Tout-relais
Sur Auroria, vous aurez beaucoup de mal à trouver une boîte aux lettres. Vous pouvez acheter un hibou tout-relais auprès d’un marchand général (3 pièces d’or) pour pouvoir envoyer vos courriers.
- Les parchemins de résurrection
Les pirates se battent jusqu’à la mort pour récupérer des butins mais les points de résurrection ne se trouvent pas toujours dans les meilleurs endroits. Vous pouvez donc acheter auprès des marchands généraux des parchemins de résurrection (40 pièces d’argent) pour ramener à la vie vos amis, et leur éviter de longs trajets pour vous rejoindre.
- Avoir une maison sur Auroria
Avoir une maison sur Auroria vous offre un point de téléportation vers ce continent et un point de stockage potentiel. En fonction de vos meubles, vous pouvez avoir une boîte aux lettres, un entrepôt, un accès à l’hôtel des ventes et un marchand général, ce qui vous simplifiera la vie sur ce continent.
- Avoir un reroll
Avoir un reroll vous permettra de palier à beaucoup de désagréments de la vie de pirate, tels que la possibilité d’avoir des fermes et de les exploiter dans les continents sud, l’accès rapide à des marchands, et la possibilité de discuter avec vos anciens compagnons de votre faction d’origine, la possibilité de fabriquer des colis de spécialités et les colis affinés (les placards à affinage ne peuvent être construits sur l’île de Grondeportail, ils apparaîtront cassés à la pose)…
Les méthodes pour devenir pirate ?
Il existe plusieurs méthodes plus ou moins rapides pour devenir pirate. Le but étant de commettre de nombreux actes délictueux pour cumuler les points d’infamie.
- La méthode PvP
C’est de loin la méthode la moins rapide et donc souvent la moins utilisée, mais la plus “noble” pour atteindre la faction pirate. Rendez-vous dans les zones de haut niveau de votre continent, activez votre mode sanguinaire (Ctrl + f par défaut) et tuez les joueurs niveau 50 de votre faction. Cela créera des tâches de sang au sol que les autres joueurs pourront “signaler”. Chaque tâche de sang signalée vous rapportera des points de crime. Cette méthode risque de vous faire passer beaucoup de temps en prison. Chaque fois que vous dépasserez 50 points de crime, si vous mourrez, vous serez automatiquement téléporté à votre procès. Si vous décidez d’assister à votre procès, il faudra en ressortir coupable pour ne pas perdre de points d’infamie.
L’usage de “météore” sur les raids alliés à Halcyona ou sur l’hôtel des ventes de Caernord a fait ses preuves pour cette méthode PvP.
- La méthode PvP rapide
Plus rapide que la méthode PvP classique, rendez-vous dans les zones bas niveaux de votre continent et tuez les joueurs de bas niveaux. Attendez-vous tout de même à faire face aux larmes et à la rage de vos cibles qui n’apprécieront sans doute pas votre comportement.
- La méthode des pommes de terre
Associez-vous à un ami (il ne doit pas appartenir à votre famille), achetez des yeux de pommes de terre (2000) et rendez-vous dans une zone non-contrôlée. Demandez à votre ami de planter les pommes de terre, et une fois celles-ci à maturité, déracinez les pour faire apparaître des traces de pas au sol. Une fois “signalées”, ces traces de pas vous rapporteront de l’infamie. Vous pouvez aussi piller les plantations sauvages que vous trouverez.
- La méthode de l’âne
Pour cette méthode, il suffit d’avoir un ami qui invoque sa monture (son âne) et de le tuer en chaîne. Vous devrez vous trouvez dans une zone PvP, et il est préférable de se trouver près d’un palefrenier pour ramener l’âne à la vie sans perdre de temps (il vous en coûtera 4 pièces de cuivre à chaque réanimation de l’âne).
Y’a t-il d’autres choses à savoir avant de passer pirate ?
Oui, effectivement ! Comme vous devrez démarrer le jeu sur l’un des continents sud, vous aurez sans doute l’envie de créer votre guilde sur ce premier continent. Il vous faudra dissoudre cette guilde avant de pouvoir la recréer dans la faction pirate ou changer de nom de guilde.
Quand vous passerez pirate, vous serez automatiquement viré de votre guilde. Si le GM de votre guilde passe pirate avant la dissolution de la guilde, son titre de Général est remis aléatoirement à un autre membre de la guilde.
Cette fois, ça y est vous êtes devenu pirate, vous avez désormais la possibilité de vivre à l’île de Grondeportail dans le canal de Ragetyphon. C’est l’île pirate. Vous y trouverez tous les marchands, ateliers et établis nécessaires pour vous. Vous pouvez y installer une ferme ou une maison, mais l’île ayant une taille réduite (après tout vous êtes devenu un paria, on allait quand même pas vous offrir un continent entier !) les places seront rares et très convoitées. Vous pouvez aussi installer vos fermes sur l’île du Détroit du naufragé.
Maintenant qu’allez-vous devenir ?
Y’a t-il un “code” de conduite entre pirates ?
La vie de pirate étant assez difficile, on évite de s’attaquer ou de se voler entre pirates. Mais selon les serveurs cette ligne de conduite peut être plus ou moins respectée et rien ne vous oblige à suivre ce “code”.
Peut-on être pirate solitaire ?
Dans l’absolu, rien ne s’y oppose. Mais ArcheAge étant basé en grande partie sur l’économie, il sera très difficile de survivre seul, même en étant pirate. En effet, les pirates subviennent à leurs besoins en attaquant les voies commerciales et les joueurs Nuiens ou Haranyans préférant dans la majorité des cas être escortés lors de leurs voyages vers le continent adverse ou l’île de la Libération. Nous vous conseillons donc de rejoindre un groupe ou une guilde de pirates.
À partir de combien de joueurs une guilde pirate est-elle viable ?
Tout dépendra du serveur sur lequel on se trouve. Sur les serveurs ayant des grosses guildes actives, il faudra être plus nombreux pour cumuler efficacement les actes de pirateries et subvenir aux besoins de votre guilde de pirate. Mais évidement tout cela dépend du gameplay de chaque guilde et de sa capacité à faire face à ses adversaires.
Quels sont les plus grands avantages à être pirate ?
Les plus gros avantages sont de ne plus partir en prison lorsque l’on meurt en mer, sur l’île de la Libération, ou sur Auroria et de pouvoir attaquer sans distinction les deux factions des continents sud sur ces zones.
L’accès à certains costumes et le prestige de parcourir les mers à bord du galion pirate (de type Black Pearl) sera un plus pour certains joueurs.
Quels sont les inconvénients à être pirate ?
Il y a de très nombreux inconvénients à être pirate, le principal serait de ne pas avoir de zone de combat supplémentaire. C’est à dire de ne pas pouvoir attaquer durant les temps de paix des continents sud, sauf si les joueurs de ces continents engagent l’action. De plus, mourir sur l’un des continents sud nous condamne automatiquement à 40 minutes de prison.
Les courtiers d’or et de ressources ne nous sont plus accessible sur les continents sud. Nous ne pouvons échanger les “Trades Pack” que contre des étoiles de Gilda ou des stabilisateurs de cristal (dont le coût à l’hôtel des ventes est moindre que les stabilisateurs de charbon ou les stabilisateur de sel gemme) sur l’île de la Libération.
En tant que pirate, vous ne pourrez comprendre le langage que des pirates issus de la même faction d’origine que vous, ce qui limite les échanges dans cette troisième faction à moins de s’envoyer des courriers ou de discuter en renommant votre familier sans cesse.
Comment se déroule la vie de pirate ?
Notre temps de jeu s’organise comme sur les continents sud en grande partie, l’exploitation de nos fermes, les métiers de fabrication, les instances pour obtenir certains équipements pour nos joueurs. C’est surtout l’organisation économique de notre guilde qui est désormais basée sur la recherche de joueurs en pleine mer pour piller leurs cargaisons. Il est en effet difficile pour les pirates (mais pas impossible) d’avoir accès aux établis de spécialités des continents sud et donc de fabriquer nos propres “Trades Packs”. Mais les voler reste notre vocation et c’est tellement plus satisfaisant.
Nous pouvons jouer en groupe ou en raid comme n’importe quelle autre faction.
Est-il possible de ne plus être pirate ?
Oui, c’est possible en perdant tout vos points d’infamie (donc ramener votre infamie à 0). Mais cela vous prendra du temps avant de retrouver votre faction d’origine.
Avez-vous des conseils supplémentaires à apporter ?
Je dirais qu’avant de s’engager dans la vie de pirate, il faudra être bien préparé et ne surtout pas négliger son économie.
Pensez que la zone d’Hasla sera praticable surtout au moment de la paix, De même, la faction pirate étant actuellement moins peuplée que les autres factions, il vous sera moins facile de trouver des groupes pour faire les donjons. Si vous souhaitez obtenir les armes ou armures de cette manière, il sera beaucoup plus simple de les acquérir avant de passer pirate.
Tant de question qui restaient sans réponse sur la vie de pirate, voilà qui est fait ! Merci :D
Je sais pas ce que tu as fumé Elvia, mais c’est de la bonne, j’en veux :D
Ah ouais effectivement je me suis trompé sur un mot
ça me donne envie de passer pirate cette interview ! D’ailleurs c’était pas un objectif de WL au début ? ;)
GL pour la suite.
c’est l’une des raisons pour la quelle archeage est l’un des meilleurs mmo récent a mon avis^^