Comme si l’accueil glacial de Diablo Immortal ne leur avait pas suffi, Blizzard confirme qu’il compte créer plus de jeux mobiles dans le futur.
Clash of Warcraft
Le cofondateur de Blizzard, Allen Adham et le lead designer de Diablo, Wyatt Cheng, ont donné une conférence de presse après la cérémonie d’ouverture de la Blizzcon 2018. Ces derniers ont voulu justifier à leur manière les raisons pour lesquels le studio californien va glisser lentement mais sûrement vers le jeu mobile avec de multiples projets déjà en préparation.
Adham, pourtant présent dans les locaux de la boîte depuis presque 30 ans, estime que les plateformes mobiles ont un potentiel de jeu comparable aux PC et aux consoles grâce aux dernières technologies :
Au cours des dernières années, beaucoup d’entre nous sont passés de jouer essentiellement sur PC à de nombreuses heures sur le mobile, et bon nombre de nos meilleurs développeurs travaillent maintenant sur de nouveaux titres pour mobile basées sur toutes nos licences. Certains d’entre eux sont avec des partenaires externes comme Diablo Immortal. Beaucoup d’entre eux sont développés en interne uniquement, et nous aurons des informations à partager sur celles à l’avenir.
J’ajouterais également que nous avons plus de projets en production chez Blizzard de nos jours que nous n’en avons jamais eu dans notre histoire, et notre futur est très radieux.
S’il est légèrement rassurant de savoir que seul Diablo Immortal est en partenariat avec NetEase, alors que les fans sont en colère de savoir que le PC n’est plus la plateforme principale de développement de la firme d’Irvine, on ne sait pas vraiment où cela va nous mener. D’autant plus que la Blizzcon 2018 est désormais synonyme de jeu mobile et de vieux jeux de la gloire passée.
Bien sûr, le but de la manoeuvre et d’attirer un nouveau public, souvent jeune, et de draguer le marché asiatique (d’où le partenariat avec NetEase), mais Adham veut rassurer son auditoire en rappelant qu’il n’oublie pas les fans de la première heure :
Nous dirons cependant que, pour nos inconditionnels du PC, nous avons des équipes Diablo qui travaillent sur plusieurs projets Diablo non annoncés. Nous ne les avons donc pas oubliés. L’avenir est prometteur. Restez à l’écoute.
Wait & See comme on dit chez Blibli.
Faut pas oublier qu’avant tout, leur objectif reste de faire du fric… Et que malgré le badbuzz, il y aura du public pour raquer sur Diablo immortal. Au fond, ils n’en ont pas grand chose à foutre du fait que les joueurs PC soient frustrés, ils paieront aussi quand ça sera enfin leur tour.
En revanche, ça prouve qu’à force de travailler la hype et de faire dans le secret, Blizzard a fini par planter leur évènement phare, faute d’un truc vraiment sérieux à annoncer.Au moins ils auront fait du fric (encore) sur les entrées…