On garde 2022
Le développement de Dying Light 2 aura été pour le moins chaotique. Entre le licenciement de Chris Avellone, son scénariste principal, le COVID et plusieurs reports, les fans pourraient craindre que la date du 4 février 2022 ne soit pas maintenue. Selon lead game designer Tymon Smektala, il n’y a aucun risque.
Lors d’une interview avec MP1st, Smektala est revenu sur les raisons qui ont poussé Techland à décaler la date de sortie une seconde fois :
Il y avait plusieurs raisons pour le report du jeu. Bien entendu le COVID était l’un des facteurs, mais nous ne voulons pas blâmer le COVID parce qu’on a tous dû passer par là, et chacun d’entre nous a dû lutter et faire face à de nouveaux défis à cause de la pandémie.
Je pense que a la raison le plus importante pour nous est que lorsqu’on travaille sur un jeu non linéaire et qu’on veut peaufiner cet aspect, on ne peaufine pas un seul jeu en réalité, mais plusieurs à la fois. Parce que le même jeu peut avoir tant de variantes, et certaines d’entre elles peuvent se révéler si drastiquement différentes qu’on doit vérifier chaque partie de jeu, pas seulement 1000 fois, mais 1000 fois multiplié par le nombre de variations dans le jeu. Donc voilà la raison pour le retard, et puis aussi c’est notre bébé. C’est notre licence. La licence Dying Light appartient à notre studio. Donc nous savions que nous ne pouvions pas sortir le jeu s’il n’était pas prêt pour la publication, tout simplement.
Mais il y a aussi le premier opus et son succès critique et commercial qui pèse dans la balance.
Une autre raison à cela, pourquoi nous avons réfléchi et décidé de retarder la sortie pour peaufiner la qualité, c’est que Dying Light 1 a été un tel succès. Pas en raison des critiques des médias, mais en raison de la façon dont les joueurs ont accepté, apprécié et adoré le jeu. Je pense que nous avons l’une des communautés les plus active et vocale, et pour être honnête la pression est bien plus grande que pour le premier jeu puisque nous comprenons que nous ne pouvons pas nous permettre de décevoir ces gens. Je sais qu’apprendre un retard est décevant, mais je pense que c’est mieux que de sortir un jeu qui n’était pas supposé sortir en premier lieu parce qu’il n’était pas prêt.
Cyberpunk 2077 est d’accord avec ces propos.