C’est qui la hyène, maintenant ?
Annoncé en juin 2022 et après une longue phase d’alpha, Hyenas de The Creative Assembly (Alien: Isolation) s’apprête à rentrer en bêta fermée, avec une première vidéo de gameplay visible par le public.
Cette bêta sera relativement courte, puisqu’elle se déroulera du 29 août au 11 septembre. Si tous les joueurs qui ont participé à l’alpha recevront une invitation par défaut, il faudra faire la demande sur Steam pour espérer toucher à l’extraction shooter sur fond de lutte des classes post-apocalyptique.
Mais le plus intéressant dans le tas, c’est bel et bien un nouvel aperçu de gameplay du FPS multijoueur, mettant en scène différentes Hyènes venues piller des cargos spatiaux en route pour mars, remplies à ras bord de goodies nostalgiques à destination de milliardaires exilés (merci les licences Sega).
Les déplacements en zéro-g sont particulièrement à l’honneur, ce qui justifie l’utilisation d’un remix un brin chelou du Danube Bleu de Johann Strauss. Les joueurs peuvent s’élancer à volonté de part et d’autre d’une grande pièce, ce qui s’avère idéal pour surprendre les adversaires et apporter de la variété par rapport à d’autres affrontements plus terre-à-terre, le tout avec un certain dynamisme.
Nous avions assisté à une présentation du jeu lors de la Gamescom 2022, et il faut avouer que nous avions été plutôt emballés par la proposition de The Creative Assembly, entre contexte spatial maîtrisé, aspect compétitif et mécaniques d’infiltration pour se faciliter la tâche. Toutefois, depuis l’annonce du jeu, les annonces d’Extraction Shooter se sont multipliées, et le marché est en train de se saturer à une vitesse alarmante.
Est-ce que Hyenas aura les reins suffisamment solides pour plaire aux amateurs de shooters atypiques ? Premier élément de réponse dès le 29 août.