Plongez au cœur des Living Lands
Toujours au sein de son Xbox Developer Direct, Microsoft a laisse la parole aux petits travailleurs de chez Obsidian pour en montrer plus sur leur prochain titre, Avowed, qui devrait sortir à l’automne de cette année.
Difficile d’être entièrement convaincu à la vue de cette présentation, mais clairement tout n’y est pas à jeter. En reprenant l’univers d’Eora, Obsidian ne s’aventure pas totalement en terre inconnue. C’est beau, varié, et on retrouve ces couleurs chatoyantes à la Pillars of Eternity II. Lorsque Carrie Patel, la réalisatrice du jeu, nous offre un tour d’horizon de ses Living Lands, difficile de ne pas faire montre d’un minimum d’enthousiasme devant ces décors de carte postale.
Côté gameplay, les bonnes idées fourmillent aussi avec un système de combat vendu comme très flexible. Concrètement, le joueur pourra jongler à la volée entre toute une variété d’armes pour pallier à n’importe quelle situation. On peut voir des épées, des boucliers, des armes à feu, des arcs, et même des baguettes magiques, histoire que tout y passe. Sur le papier, ça a quand même fière allure, d’autant que le héros peut utiliser n’importe quelle combinaison : par exemple, une baguette pour d’abord geler son ennemi, ainsi qu’une épée dans l’autre main, pour ensuite le faire éclater en glaçons.
En mouvement, par contre, les combats n’ont quand même pas l’air bien folichons. On blâmera l’absence de sang, d’effets d’impacts, ou que sais-je encore, mais qu’importe : en un mot comme un cent, c’est mou. Très mou, même. Comme un signe avant-coureur de l’apocalypse d’ailleurs, Obsidian nous évoque sa faculté à créer du gameplay dynamique devant les fusillades pétées de Fallout: New Vegas, et de la réactivité devant les visages figés d’Outer Worlds, ce qui n’est pas franchement des plus rassurants.
Mais en bon action RPG moderne, on pourra également compter sur une dimension narrative importante, et notamment des quêtes qui forceront les joueurs à prendre des décisions difficiles. C’est bien la moindre des choses venant d’Obsidian.