Tout plein de détails sur le contenu final
Alors ça, ce n’est pas banal : Larian Studios annonce sur Steam que Baldur’s Gate III voit sa date de sortie bousculée… pour prendre de l’avance. Si vous étiez préparé pour la sortie initialement prévue du 31 août, il va peut-être falloir maudire votre tempérament d’aoûtien, car la version complète de Baldur’s Gate III sera déployée dès le 3 août. En revanche, la version PlayStation 5 connaît un léger retard, désormais prévue pour le 6 septembre.
On suppose que le calendrier des sorties chargé du mois d’août, avec un certain Starfield prévu pour le 6 septembre, a poussé le studio belge à chercher une solution pour éviter les embouteillages des retours de vacances. De fait, vous risquez de les passer sur la Côte des épées.
Justement, Larian profite de cette annonce pour dévoiler les dernières bribes d’informations concernant le contenu qui sera ajouté au jeu final, presque 3 ans après le lancement de l’accès anticipé en octobre 2020. D’ailleurs, 2 millions de joueurs s’y sont déjà frottés.
Outre l’ajout des deux derniers actes du scénario principal, la version complète de Baldur’s Gate III comprendra :
- 11 races pour 31 sous-races
- 12 classes pour 46 sous-classes
- Pas moins de 600 sorts et compétences actives
- 308 compétences passives
D’ailleurs, si le niveau 10 était initialement prévu comme cap, Larian indique qu’il sera finalement porté au niveau 12, apportant de nouvelles compétences surpuissantes tirées des dernières règles de Donjons & Dragons.
Lors de la sortie complète, les joueurs pourront créer leur personnage à partir de deux nouvelles races, les Drakéides et les Demi-Orcs, en parallèle d’une nouvelle classe : le Moine accompagné de 3 sous-classes.
Si la création de personnages est particulièrement poussée, ceux qui désirent une aventure narrative avec davantage d’enjeux pourront toujours se reposer sur des personnages préconçus, aux compétences et trames scénaristiques uniques, ou qui feront office de compagnon à recruter en parallèle de Halsin, Jaheira, Minsc et Minthara. Oui, comme dans Divinity: Original Sin II. Avec l’ajout d’un dernier personnage encore à présenter et de Karlach, une tieffeline barbare, il y aura le choix parmi 7.
Histoire de se la péter avec des chiffres, Larian Studios indique que Baldur’s Gate III comprend pas moins de 2 millions de mots pour ses dialogues, ce qui est 3 fois plus que tous les films du Seigneur des années réunies, tandis que les cinématiques mises bout à bout représentent un gouffre de temps de 174 heures, ce qui est le double de l’entièreté des 8 saisons de Game of Thrones. Bien sûr, vous ne serez sans doute pas en mesure de tout expérimenter en une seule partie, les nombreux embranchements scénaristiques promis représentant le cœur du CRPG… mais ça fait quand même beaucoup.