Voilà, on y est : Baldur’s Gate 3 a enfin montré un peu beaucoup de son gameplay et c’est quand même franchement stylé de ouf.
Baldur’s Gate 3: Original Sin
Baldur’s Gate 3 est rentré un peu plus dans le concret ce jour avec une présentation de gameplay assez longue lors de la PAX East. L’occasion de cristalliser les craintes et les attentes comblées.
La première chose que l’on remarque avec ce Baldur’s Gate 3 – et personne ne s’y est trompé -, c’est qu’on pourrait croire à Divinity: Original Sin 3 si le nom affiché n’était pas celui que l’on connaît.
Larian Studios a à l’évidence repris le moteur de Divinity: Original Sin 2 quitte à, semble-t-il, le pousser un peu plus loin. Le titre est tout simplement magnifique et le jeu des acteurs, intégralement retranscrit en jeu, force le respect.
Notons que Swen Vincke, président de Larian Studios, a pris des risques puisque – et c’est assez inédit – la présentation s’est faite en live… et ça s’est traduit par quelques bugs et situations loufoques… ce qui n’a fait que décupler le plaisir de l’audience et permis de voire jusqu’où le jeu pouvait pousser le vice. Spoiler : il le pousse loin, très loin.
Flagelleur flageollant
Pour commencer, Vincke précise que de nombreuses races et quelques classes seront disponibles dès le lancement de l’accès anticipé, avant que celui-ci ne bénéficie de mises à jour pour ajouter du contenu progressivement. Comme on s’en doutait, le but affiché pour cet early access est de développer le jeu en coordination avec les retours des joueurs, ce qui a toujours réussi à Larian.
Baldur’s Gate 3 reprend l’essentiel des systèmes de Divinity: Original Sin, à commencer par ses Origins stories : des personnages avec un background, ce qui donne l’occasion d’avoir des histoires personnelles plus développées et des choix de dialogue inédits. Il y en a pour le moment 5 de prévues. On note au passage que la création de personnage mentionne une race ainsi qu’une race secondaire.
Le jeu peut se jouer en vue TPS ou, plus traditionnellement, en vue aérienne. Les Flagelleurs mentaux réaffirment leur prééminence puisqu’on incarnera un prisonnier destiné à se transformer en Flagelleur. À bord d’un vaisseau vivant de cette étrange race, on survivra à un crash et on débutera alors notre aventure.
Les combats sont très similaires à Divinity: Original Sin. Les fans de Baldur’s Gate de la première heure risquent de pousser des cris d’orfraie, mais il est question ici de tour par tour uniquement, ce qui a permis au développeurs de travailler sur un système de furtivité assez intéressant : à tout moment il est possible de le déclencher et d’activer le mode tour par tour. On a alors 6 secondes, l’ennemi en a ensuite autant, et cela permet de planifier ses actions efficacement et d’échapper totalement à la vigilance de l’ennemi.
Par ailleurs, cette capacité d’activer le tour par tour à volonté permet de voir les pièges et autres situations sous un autre angle et de décupler les possibilités de gameplay. D’autant que les interactions avec l’environnement sont plus poussées que jamais. En effet, la gestion de l’ombre et de la lumière est primordiale puisqu’elle influence votre capacité à rester furtif, il faudra donc prendre soin d’éteindre les torches et de privilégier les recoins sombres.
Seul c’est bien, à plusieurs c’est mieux
Les éléments de décors peuvent être détruits, ce qui peut créer de nouveaux passages et en fermer d’autres. Vincke a expliqué que l’exploration jouerait un très grand rôle dans Baldur’s Gate 3 et qu’elle serait très gratifiante. “Il y a beaucoup de secrets, vous ne le verrez pas tous en une seule partie. C’est impossible.” a-t-il précisé.
Il est aussi possible d’empiler les éléments de décor pour en ensuite grimper dessus. On peut ainsi se construire des escaliers – encore une fois, la verticalité aura une importance majeure.
Tous les héros et héroïnes pourront se reposer à un campement. Baldur’s Gate 3 utilise évidemment les règles de Donjons & Dragons 5e édition (mais plusieurs modes de difficulté permettront d’ajuster ça, probablement comme dans DOS 2) et, en plus de voir des jets de dés à tout bout de champ, on constate aussi que les sorts s’épuisent et qu’il faudra donc du repos pour les recharger. Ce campement sera l’occasion pour les protagonistes de parler entre eux pour développeur leurs relations, mais aussi de faire de véritables introspections.
Vincke précise qu’il n’y a pour le moment pas de système d’alignement prévu, tout simplement car Wizards of the Cost, éditeur de D&D, a réclamé que cela prenne peu de place, en accord avec la 5e édition du jeu de rôle papier. À la base, Larian Studios voulait en faire un système central et l’influencer avec les actions du ou des joueurs.
Le multijoueur est de la partie et il sera donc possible de faire l’aventure seul ou jusqu’à 4 joueurs.
Aucune date d’accès anticipé n’est annoncée pour le moment et il faudra attendre que les bugs, notamment ceux qui ont pu être vus durant la présentation live à la PAX East, soient réglés. Une fois cela fait, nous pourrons commencer à poser nos pattes sur la bête tant attendue.
Baldur’s Gate 3 sera disponible ultérieurement en accès anticipé sur PC et Stadia.
En tant que fan de Baldur’s Gate de la première heure, si il n’y a pas Imoen pour nous casser les pieds, ce n’est pas un vrai Baldur’s Gate :p.
Blague mise à part je suis presser de mettre la main dessus!
<a class=’bp-suggestions-mention’ href=’https://www.warlegend.net/members/valiguard/’ rel=’nofollow’>@valiguard</a> le tour par tour ne te choque pas ? Le chat était en feu. Perso je trouve ça parfait, mais le temps réel avec pause stratégique n’a jamais été mon fort.
<a class=’bp-suggestions-mention’ href=’https://www.warlegend.net/members/hexen/’ rel=’nofollow’>@hexen</a> le tour par tour me choque autant que le changement de gameplay des dragon age, des fallout, des mass effects.
J’attends surtout un bon rpg, qui me fais vivre une bonne aventure.
Ils ont bien fait un mod tour par tour pour Pathfinder donc tout est imaginable…
Après c’est sur Minsc et Bou vont me manquer. Mais je ne vais pas leur jeter la pierre avant d’y avoir joué.
Et je suis sur que tu nous pondra un bon test dessus :p
Oh ça… tu peux compter sur moi ! :p