Swen Vincke, fondateur de Larian Studios, a confié quelques détails au sujet de Baldur’s Gate 3, à commencer par sa date de sortie, qui n’est pas en 2019.
Différent des 2 premiers opus
Baldur’s Gate 3 se déroulera 100 ans après les événements des précédents titres, utilisera les règles de la 5e édition de Donjons & Dragons et compte bien tracer sa propre route, comme le mentionne USGamer dans son interview de Swen Vincke, patron de Larian Studios.
Le fait de placer Baldur’s Gate 3 si longtemps après les autres est une manière pour Larian Studios de créer un nouveau départ pour la licence. Est-ce à dire qu’il y a des plans pour des suites, potentiellement par Larian ? Sans doute, mais il est beaucoup trop tôt pour en parler. Dans tous les cas, Baldur’s Gate 3 se détachera de ses prédécesseurs, que ce soit en termes d’histoire (même si des références seront faites et que des lieux iconiques seront de la partie) ou de gameplay.
En effet, Vincke déclare que rien n’est pour l’instant gravé dans le marbre pour Baldur’s Gate 3. Toutefois, les choix du joueur demeurent la marotte du studio belge, comme c’était déjà le cas pour les excellentissimes Divinity: Original Sin et Divinity: Original Sin 2. Il est important pour les développeurs de se rapprocher le plus possible de l’ultime limite : l’imagination. De même, les interactions avec l’environnement sont au programme, même si on ne sait pas encore dans quelle mesure.
USG : [Est-ce que] Baldur’s Gate 3 aura des interactions similaires à celles de Divinity: Original Sin 2, où il était possible de déclencher des combos massifs en lançant un éclair dans l’eau, par exemple.
Vincke : Et plus encore.
Au-delà de ça, ce nouveau projet semble une fois de plus constituer quelque chose de très, très ambitieux :
Nous allons avoir des éléments encore jamais vus dans un CRPG dont j’aimerais beaucoup parler, mais je vais me retenir.
Pour ce qui est du choix d’emphase sur les Flagelleurs mentaux, Vincke justifie son choix d’une manière qui me fait personnellement beaucoup kiffer :
Ce sont des Flagelleurs mentaux, c’est cool.
N’importe quel créateur, pour faire du bon boulot, doit commencer par quelque chose qui l’éclate. Bon, il n’a pas que ça à dire en vrai :
Ils ont une histoire très intéressante. Ils avaient un grand empire avant d’être détruits. À présent ils se cachent, ils sont en Outreterre. Tous les Flagelleurs mentaux visent ce grand dessin : comment restaurer leur empire. Donc on a une histoire très intéressante ici ; très facile de comprendre des créatures qui ont une bonne motivation pour faire des choses. Mais ensuite, lorsque vous commencez à vous amuser avec ça, il y a beaucoup de choses que vous pouvez commencer à faire avec eux.
Autre chose : le trailer ne montre pas la scène d’introduction, Vincke ne veut pas dire où l’action se déroule dans le fameux trailer.
Un moteur boosté
Le patron de Larian précise par ailleurs ne pas avoir jeté un œil au travail de Black Isle Studios, qui avait débuté un Baldur’s Gate: Dark Alliance 2 avant sa fermeture au début des années 2000. Toutefois, même si le but est de se détacher des jeux de BioWare, il déclare être en contact avec d’anciens développeurs de BioWare ayant bossé sur les 2 premiers Baldur’s Gate – ils ne font cependant pas partie de l’équipe de développement à proprement parler.
Baldur’s Gate 3 bénéficiera du moteur maison de Larian Studios, mais bourré d’améliorations. Vincke compare le bond Divinity: Original Sin 2 – Baldur’s Gate 3 au bond Divinity: Original Sin – Divinity: Original Sin 2, ce qui risque quand même de nous en mettre plein la tronche. Le travail aurait commencé dès 2017, pendant le développement de Divinity: Original Sin 2.
Quant à la date de sortie de ce Baldur’s Gate 3, lorsque la journaliste demande si 2019 est au programme, Vincke se contente de rire et répondre “Non.”
Pour enfoncer le clou sur les raisons pour lesquelles il faut être content que Larian Studios s’occupe de Baldur’s Gate 3, pour Vincke il s’agit d’une nouvelle étape dans la réalisation du RPG ultime, ce qui constitue son objectif suprême :
Nous avons un plan “Très gros RPG pour les éclipser tous”. Il y a un paquet de trucs que nous devons développer.
Baldur’s Gate III est prévu sur PC et Google Stadia.
Je commence à économiser !