Pas moins de 3500 lignes de dialogues en plus
Malgré des centaines d’heures à trouver des techniques de marouflage pétés aux commande d’un barde chaotique/mauvais, il parait que vous réclamez encore du rab’ de Baldur’s Gate III. Du coup, via le Patch 5 disponible aujourd’hui, Larian répond à la demande générale en introduisant des épilogues.
Si Baldur’s Gate III faisait un parcours quasi sans faute sur la relation qu’il existait entre sa trame narrative et les choix du joueur, certains fans ont trouvé la fin un peu… abrupte, ne laissant pas le temps de profiter pleinement du dénouement aux multiples points construit au fil d’une aventure de longue haleine.
Il devrait désormais en être autrement avec le Patch 5, apportant toute une section jouable qui se déroule 6 mois après l’affrontement final, permettant de discuter avec les amis que l’on s’est fait en chemin. La section est purement narrative, mais Larian indique qu’elle a filé un sacré challenge d’un point de vue l’écriture, étant donné que les 3589 lignes de dialogue supplémentaires font leur possible pour refléter aux mieux les dilemmes et péripéties que le joueur a pu vivre, lui et ses compagnons. Après tout, la réactivité de la narration est aussi ce qui porte Baldur’s Gate III au-dessus du lot.
En parallèle, Larian propose aussi des nouveautés du côté du gameplay, avec un nouveau mode Honeur que les vétérans de Divinity: Orignal Sin connaissent bien. Non seulement la difficulté des combats est poussée à son maximum, mais chaque mort est nette et définitive, signifiant tout simplement la suppression de la sauvegarde en cas de défaite.
Certains exploits seront même rendus impossibles à réaliser dans le seul cadre du mode Honeur, et il faudra redoubler de prudence face aux boss qui profiteront d’une nouvelle capacité légendaire unique. Sinon, le nouveau mode de difficulté “personnalisé” pourra permettre de profiter de toutes ces nouveautés, mais sans le risque de perdre des dizaines d’heures de jeu sur un mauvais lancé de dés… bien que réussir à terminer le mode Honeur sans perdre de personnage octroiera aux plus fins des stratèges un glorieux D20 en or.
Enfin, il sera enfin possible de gérer les inventaires des différents personnages restés au camp sans avoir besoin de les permuter avec les membres du groupe, tandis que de nouveaux correctifs – déjà présentés cette semaine – ont été appliqués et des améliorations de performance ont été apporté à l’Acte III, nouveau sujet de plainte préféré des joueurs PC qui aiment le doux son du mot “optimisation”.
Cela vaut également pour la version PlayStation 5, tandis qu’on attend toujours une date de sortie pour la version Xbox, toujours prévue pour ce mois de décembre.