Le groupe fait chambre à part
Swen Vincke, PDG de Larian Studios, indique sur Twitter qu’une collaboration rapprochée avec Microsoft devrait finalement permettre une sortie la version Xbox de Baldur’s Gate III avant la fin de l’année. Seulement, ce portage considéré comme complexe jusqu’à maintenant exige un sacrifice : le mode multijoueur en local sur Xbox Series S.
Super happy to confirm that after meeting @XboxP3 yesterday, we’ve found a solution that allows us to bring Baldur’s Gate 3 to Xbox players this year still, something we’ve been working towards for quite some time.
— Swen Vincke @where? (@LarAtLarian) August 24, 2023
- Super content de confirmer que, après une rencontre avec Phil Spencer, nous avons trouvé une solution qui nous permet d’apporter Baldur’s Gate III aux joueurs Xbox dès cette année, sur quoi nous travaillons depuis quelque temps déjà.
- Toutes les améliorations seront présentes, avec la coopération split-screen sur Xbox Series X. La Xbox Series S ne proposera pas la fonctionnalité, mais permettre tout de même le cross-save entre Steam et la plateforme Xbox.
De ce que l’on sait, la Xbox Series S serait la principale raison pourquoi Baldur’s Gate III ne verra pas le jour simultanément sur PlayStation 5 et consoles Xbox, alors que la console de Sony s’apprête à recevoir le CRPG dès le 6 septembre.
L’écart de puissance entre les Xbox Series X et la S serait trop importante pour les besoins de Larian, qui s’est longtemps cassé la tête pour pouvoir livrer le titre dans son intégralité pour la console destinée aux joueurs modestes. Jusqu’à présent, la version Xbox de Baldur’s Gate III était prévue pour 2024.
Mais vu l’engouement que suscite le jeu sur PC, il semblerait que Microsoft ait finalement accepté qu’une concession soit faite dans ce cas précis, chose qui n’était jamais arrivée à l’heure actuelle, la firme de Redmond ayant fait tout son possible pour rendre la Xbox Series S aussi légitime que n’importe quelle autre console. Mais pas mal de développeurs se sont plaints par le passé sur la difficulté d’adapter leurs jeux sur la plateforme Xbox à cause de son existence, sa faible quantité en RAM étant particulièrement visée du doigt.
[mise à jour 01/09 14h30]
Dans un entretien avec IGN, Swen Vincke assure que la sortie de Baldur’s Gate III sur consoles Xbox n’est pas si loin qu’on pourrait le croire… même si la fenêtre est large de deux mois.
Nous sommes en 2023. Et 2023 se rapproche, donc c’est déjà assez précis dans mon livre. Entre septembre et novembre… Donc, aussi vite qu’il nous est possible, honnêtement.
Pour l’instant, Larian Studios est très occupé sur la finalisation de la version PlayStation 5 du RPG, en parallèle du patching de la version PC. Mais l’état technique actuel des versions Xbox devrait permettre de terminer le travail assez rapidement.
La version Xbox Series X était déjà en bonne forme la dernière fois que je m’y suis intéressé. Nous allons donc simplement passer à la prochaine étape logique : “d’accord, que nous reste t-il à faire ? “. Nous avons encore pas mal de chose à réaliser avant d’y arriver, mais je pense que d’un point de vue contenu et d’un point de vue technique, nous en sommes en réalité très proches.