Le prochain RPG phare de Larian Studios a l’air franchement canon, et à priori c’est trop pour les consoles de cette génération qui ne pourraient pas tenir la cadence.
Le seuil des performances
Lors de la révélation du gameplay de Baldur’s Gate 3 – que l’on a trouvée absolument géniale -, Swen Vincke, patron de Larian Studio, a eu le temps (à peine) de répondre à quelques questions. L’une d’entre elles concernait l’éventualité d’une sortie consoles. Vincke a répondu qu’il n’avait aucune information à partager sur ce sujet pour le moment : Baldur’s Gate 3 sortira sur PC et Stadia. Pour le reste, on est dans le noir. Enfin était.
Eurogamer a pu discuter avec l’executive producer David Walgrave, qui a quant à lui expliqué que Baldur’s Gate 3 ne peut pas tourner sur PS4 et XB1, car ces consoles ne seraient pas assez puissantes pour cela.
Je ne pense pas que les consoles de cette génération seraient en mesure de le faire tourner. Il y a beaucoup d’améliorations techniques et de mises à jour que nous avons faites sur notre moteur, et je ne sais pas s’il serait capable de tourner proprement sur ces machines.
Peut-être que oui, mais alors nous devrions baisser le niveau des textures et faire quelques ajustements, alors le jeu n’aurait plus l’air aussi cool.
À l’évidence et comme effectivement constaté avec la présentation du gameplay du jeu, Baldur’s Gate 3 va pousser les choses assez loin : n’oublions pas qu’un moteur est loin de se cantonner aux graphismes, il est aussi question de possibilités mécaniques comme la gestion des objets et leur destruction, la vasteté des niveaux (pour lesquels Larian a déjà promis une très grande verticalité, mais genre bien comme il faut) et tout ça. En l’état, il n’est pas nécessairement surprenant que la PS4 et la XB1 ne puissent pas tenir la distance avec tout ce que nous avons vu.
En revanche, il est évident qu’avec quelques ajustement la possibilité serait débloquée. Ce que semblent indiquer les propos de Walgrave, c’est bien que Larian Studios n’a pas l’intention de se tourner vers la génération actuelle, mais plutôt la suivante. Divinity: Original Sin et Divinity: Original Sin 2 ont tous deux bénéficié de très bons portages PS4 et XB1 ; il semble naturel que Baldur’s Gate 3 y ait droit lui aussi si le succès est au rendez-vous.
Baldur’s Gate 3 sera disponible en accès anticipé à une date ultérieure sur PC et Stadia.
Sûrement un coup du lancer de bottes qui est trop improbable pour leur pauvre petit CPU…