On y est enfin: Batman Arkham Knight a bénéficié d’une nouvelle sortie du PC et les joueurs de ce support peuvent ainsi profiter de la totalité des DLC proposés juque-là aux consoleux uniquement. Afin de compenser les joueurs ayant déjà acheté le titre auparavant ou pour remercier ceux passant à la caisse avant le 16 novembre, Warner Bros. Games se propose d’offrir la totalité des jeux Arkham à ceux-là. Il n’est question que de la version Steam étant donné qu’aucune information n’a encore filtré sur le retour de la bonne vieille jaquette physique. Oui mais voilà, Digital Foundry a comparé Batman Arkham Knight en termes de performance sur le mode avant/après et en déduit que le bilan n’est vraiment pas brillant. L’article complet est disponible ici et peut se résumer à l’une de ses phrases: “Arkham Knight ne veut vraiment pas que vous puissiez profiter de paramètres de qualité décents sur une machine qui en est parfaitement capable.“
En comparant les deux versions du titre édité par Warner Bros. Games, Digital Foundry note bel et bien l’arrivée salutaire d’améliorations mais regrette que celles-ci n’aillent “pas assez loin“. Malheureusement, il est en effet précisé que depuis le patch d’intérim, paru début septembre, les choses n’ont pas vraiment bougé et si vous aviez déjà foule de problèmes à l’époque et que vous n’avez pas changé de matériel depuis lors, il semble compliqué que vous puissiez profiter pleinement de l’expérience Arkham Knight sur votre PC.
En ce qui concerne le fait d’atteindre la barre des 1080p et 60fps, il y a du mieux depuis le lancement en juin dernier, mais même maintenant, utiliser de concert un Core i7 4790 overclocké avec une R9 290X ou une GTX 970 n’est pas suffisant pour empêcher les bugs occasionnels – même lorsqu’on éteint les effets Nvidia GameWorks. Même lorsque l’on va du côté de la GTX 980, on remarque des saccades en-dessous de 60fps.
Ca ne gâche pas le jeu, mais c’est en revanche énervant et intrusif. Le problème est qu’en-dessous de ce formidable palier, nous faisons face exactement aux mêmes problèmes qui limitaient nos choix il y a quelques mois.
Ainsi, si vous voulez profiter d’Arkham Knight avec un paramétrage normal sans saccades brutales, ce qui se rapproche franchement des versions consoles, il vous faudra une carte graphique disposant d’au minimum 3GB de VRAM. Si c’est la haute qualité qui vous intéresse, vous devrez lorgner du côté des cartes qui proposent plutôt 4GB. Si vous êtes en possession d’une carte n’offrant que 2GB de VRAM, il faudra vous rabattre sur les paramètres de qualité les plus bas afin de profiter de l’aventure Batman Arkham Knight dans des conditions décentes. Vos PC doivent donc être de véritables machines de guerre pour pouvoir suvoler Gotham City:
Pour ceux disposant d’un PC entrée ou milieu de gamme en matière de gagming, le développeur est dans l’incapacité de produire une solution consistant à optimiser la fluidité pour les cartes graphiques tournant à 2GB. Dans la pratique, rester à 30fps est le seul moyen de jouer décemment puisque cela aide à réduire les saccades, mais cela signifie pour des cartes telles que la GTX 960 qu’une grande partie de la puissance du GPU est laissée sur le banc de touche.
Même ceux possédant la crème de la crème seront assez déçus: la GTX 980 Ti présente exactement les mêmes problèmes de tréssautement que les GTX 970 et 980 en-dessous de 60fps. Ca ne gâche pas l’expérience et c’est tout de même mieux que de rester bloqué à 30fps.
Digital Foundry conclut son article en soulignant donc que “des problèmes fondamentaux ne trouvent toujours pas leur solution“, précisant au passage que les technologie “SLI et CrossFire n’ont toujours pas été implémentées après 4 mois“. On regrette également le manque d’optimisation flagrante à l’encontre des utilisateurs de Windows 10, aujourd’hui déjà légions, puisque ceux-ci auront besoin de pas moins de 12GB de RAM. On atteint effectivement des proportions ridicules.
Le seul moyen pour vous d’obtenir les meilleures performances possibles – sachant que, même là, il ne sera pas possible d’éviter les saccades à 100% – est d’investir dans une carte graphique aux alentours de 400€, précisent nos confrères. Dans l’idéal, optez pour une version 4GB de la GTX 980 de chez Nvidia avec, bien entendu, beaucoup de RAM et un processeur digne de ce nom.
Le public comptait sur une véritable nouvelle sortie qui réglerait les problèmes et permettrait aux joueurs PC de profiter, au même titre que les joueurs console, d’un Batman Arkham Knight au top de sa forme, “malheureusement, ce n’est pas le cas“. Nous avions eu la chance à War Legend de pouvoir tester le dernier-né de chez Rocksteady dans des conditions optimales et il est vrai qu’avec une excellente configuration, il était possible de n’être affligé que de quelques ralentissements de framerate, avec les diverses améliorations du patch de début septembre, il semblerait que ça soit toujours possible. Cependant, je vous recommande de ne vous y attaquer que si vous avez une machine de guerre pour PC: “Vous pouvez acheter ce jeu et obtenir une expérience décente, proche du niveau des consoles – mais en ayant à l’esprit le manque de respect répété (effectivement. ndlr)à l’encontre des joueurs PC, la question est surtout de savoir si les développeurs et l’éditeur méritent une seconde votre soutien.” De mon côté et malgré les qualités intrinsèques du jeu, la réponse est non.
les bons pc empêcheront le plein de bug ? :D
"Core i7 4790 overclocké avec une R9 290X ou une GTX 970 n’est pas suffisant pour empêcher les bugs occasionnels."
"Même ceux possédant la crème de la crème seront assez déçus: la GTX 980 Ti présente exactement les mêmes problèmes de tréssautement que les GTX 970 et 980 en-dessous de 60fps."
Ça fait peur, j’en ai les yeux qui pique juste a la lecture de ces phrase :)
en gros je doit acheter un nouveau pc ? :D
il faut avoir un monstre comme pc pour y jouer en 60 fps
60 FPS quasi constant (tout a fond).
J’ai un peu de chute avec la batmobile si j’active la fumée
Mais sinon très satisfait de ce patch, je peut enfin y jouer a fond
Elle a été chaotique la sortie de ce jeu c’est abusé !