Malgré la grande qualité de Batman : Arkham Knight, le titre avait bénéficié d’un portage PC médiocre réalisé par une firme externe au projet. Le résultat était sans appel : pour la grande majorité des joueurs sur ce support, de gros problèmes de performances et d’optimisation affectaient le jeu, qui avait dû, sur ordre de Warner Bros. Games, être retiré de la vente. Alors que son jeu désertait les étals, l’entreprise nous promettait un retour rapide de celui-ci afin que les joueurs sur ordinateur puissent en profiter au plus vite. Toutefois, la révélation d’un échange de mails interne à une chaîne de magasins de jeux vidéo australienne révélait que la situation était toute autre et que Batou ne nous reviendrait qu’en septembre, au mieux. Dans l’intervalle et pour ceux qui avaient déjà acheté le jeu, Warner Bros. Games promettait qu’un patch d’intérim serait lâché en août afin de leur permettre de profiter de leur acquisition. On était sans nouvelles dudit patch et on se disait qu’à priori, c’était quand même mal barré; mais il est possible qu’on se soit trompés.
En effet, on apprend ce jour que le développement de la rustine arriverait bientôt à son terme, puisqu’elle vient d’entrer en phase de test interne depuis quelques heures, dans l’espoir de la propulser ensuite sur le marché afin que les joueurs PC lésés puissent en profiter. Un représentant de chez Warner Bros. Games a ainsi fait connaître le planning envisagé sur les forum de la Warner : “Nous sommes heureux de confirmer que nous mettons à présent le premier patch d’intérim en phase de test. Si tout se déroule comme prévu, nous nous attendons à sortir le patch dans les prochaines semaines. Nous nous assurerons de vous faire part de nos retours au cours des deux semaines à venir au sujet de comment le test se déroule.”
Il est donc tout-à-fait possible que l’éditeur respecte son engagement et que l’on voit arriver ce patch avant la fin du mois d’août. Toutefois, permettez-moi de vous faire remarquer qu’il reste moins de deux semaines avant que septembre ne point le bout de son nez, Warner Bros. Games a donc tout intérêt à ce que son patch ait été rudement bien développé et ne présente aucun problème technique ou si peu, sans quoi tenir les délais relèvera de l’impossible. On n’en apprend toujours pas plus au sujet d’une nouvelle sortie de Batman : Arkham Knight sur PC et en restons donc au stade “pas avant septembre” qui, à priori, tend très sérieusement à se confirmer, n’est-ce pas? En attendant, voici la liste des corrections principales qui vont être appliquées :
- Réduction des problèmes de frame rate
- Optimisation de l’utilisation de la mémoire système et de la VRAM
- Amélioration des performances sur toutes les cartes graphiques (derniers pilotes requis)
- La configuration minimale pour les cartes graphiques AMD est une fois encore la Radeon HD 7870 2GB
- Davantage de paramètres modifiables en jeu, ce qui comprend:
- Ajout de la possibilité de changer les paramètres d’IPS maximum à 30/60/90
- Ajout des choix d’activer ou désactiver le Flou de Mouvement, l’Aberration Chromatic et le Grain de Film
- Ajout de la valeur “Haute” pour la Résolution des Textures
- Ajout d’une option de Filtrage des Textures
- Ajout d’une option de Synchronisation Verticale Adaptative (pour les cartes Nvidia seulement)
- Ajout d’un outil de mesure d’utilisation de la VRAM
- Ajout d’un curseur de Sensibilité de la Souris et d’une option de Lissage de la Souris.
- Correction de bugs de texture en basse résolution
- Correction de problèmes lorsque le jeu tournais sur des disques durs mécaniques (HDD)
Et il ne s’agit là que des points les plus importants… On imagine aisément que la liste est bien plus longue que cela et devrait corriger une grande partie des problèmes rencontrés par les joueurs sur PC… mais pas tous! N’oublions pas qu’il s’agit d’un patch d’intérim et que le représentant de Warner Bros. Games en parle comme étant “le premier patch“. Même si les performances des dernières aventures de Batman sont la principale préoccupation de l’éditeur, il est précisé que des ajouts supplémentaires sont en cours de développement, parmi lesquelles l’implémentation des DLC. On se souvient en effet qu’afin de se concentrer au maximum sur ce patch, on nous avait annoncé que les DLC tels que le premier, ayant pour héroïne Batgirl, n’allaient pas sortir sur PC avant que le jeu de base soit de finalement prêt pour ce support. Une décision légitime mais qui avait fait grincer les dents des consommateurs ayant acheté un Season Pass leur donnant un accès immédiat à tous les contenus additionnels du titre. Si l’arrivée de ce patch en phase de test interne est rassurante pour la sortie d’Arkham Knight, il semble qu’il faille tout de même attendre encore un peu avant qu’elle ait lieu, espérons pour Warner Bros. Games – qui ont avoué suite à la débâcle avoir eu connaissance des problèmes de la version PC avant sa sortie, mais d’avoir préféré laisser faire – et les développeurs talentueux de Rocksteady (qui eux n’y sont absolument pour rien) que les joueurs aient fini de bouder le titre à sa (re) sortie. C’est à priori bien parti puisque les avis sur Steam ont remonté depuis la note la plus basse possible jusqu’à 44% d’évaluations positives. Warner Bros. Games et sa malhonnêteté ne le méritent clairement pas, mais c’est le cas de Rocksteady. Entre haine pour l’un et amour pour l’autre, le cœur des joueurs balance encore.