Battlefield 1 est le nouveau petit chouchou de la série de FPS éditée par EA. Disposant d’une hype rarement vue depuis The Division, on lui espère un tout autre avenir. Placée sous le thème de la Grande Guerre, ce nouvel opus de la licence se veut comme un retour aux sources. Ce n’est cependant pas une raison pour ne pas utiliser les nouvelles technologies à disposition, comme la météo dynamique.
Petit cours d’histoire
Il faut avant tout rappeler, comme le fait bien EA sur leur site, que des technologies comme le GPS ou l’infrarouge n’existaient pas à l’époque. La météo avait donc une importance beaucoup plus importante qu’actuellement. La pluie, la neige, le brouillard étaient donc des facteurs de victoire ou de défaite à l’époque. Pour rester fidèle au premier conflit mondial l’équipe de développement introduit la “météo dynamique“.
Une météo qui va en faire rager plus d’un
Chaque carte disposera d’une météo adaptée. En effet, un désert où il pleut des cordes c’est pas très très crédible. C’est un nouveau facteur à prendre en compte lorsque vous jouerez. De plus, il s’agit d’un élément sur lequel vous n’aurez aucune influence, contrairement aux décors.
Pour expliquer grâce avec des exemples à quel point cette météo va influencer votre expérience de jeu, on va parler des snipers. En effet, un tireur d’élite uniquement armé d’une lunette basique ne peut clairement pas viser à travers du brouillard. Dès lors, pour tuer de péons, il vous faudra soit être très patient et vous faire chier toute la partie, soit mettre la baïonette et sortir les fusils à pompe pour dézinguer à moins d’1m50.
Il pleut, il pleut bergère…
Contrairement au brouilard, la pluie est moins handicapante. J’entends par là qu’elle ne bloque pas la vision, elle la distord légèrement. Cela rend l’observation à longue distance plus difficile que lorsque le soleil est dans le ciel. L’aviation est donc la principale partie du jeu qui sera touchée par le pipi de Dieu.
Un autre type de climat qui pose problème aux avions se manifeste avec les tempêtes de sable. On peut facilement se douter qu’un avion dans ce type de tempête, ça ne tient pas la route. C’est un peu le combo du brouillard et de la pluie, mais couleur sable. EA précise cependant que les pros du vol pourront tout de même exploiter la faible visibilité et la supériorité aérienne pour faire gagner leur équipe.
Une météo omniprésente
Comme vous pouvez l’imaginer, les différents type de climat vont grandement influencer la façon dont vous jouerez. Soleil, pluie, nuages, brouillard, neige, tempête de sable, etc. auront tous certains aspects uniques. Cela permet aussi une plus grande immersion dans le jeu, sentiment représentant une des grandes priorités chez EA pour ce Battlefield 1.
Une certaine cohérence est établie. Le front Ouest est pluvieux, le désert est sec et ensoleillé, les montagnes sont enneigées, etc. De plus, ils ont pensé à la crédibiltié des différents paysages. Par exemple, en montagne, le brouillard sera plutôt dans la vallée. Plus vous rapprocherez du sommet, moins celui-ci sera présent. De même lorsque vous êtes dans les tranchées, le brouillard semble plus proche du sol.
Il sera donc intéressant de voir comment, à long terme, la météo sera équilibrée et jusqu’à quel point le gameplay dépendra de cet élément. Battlefield 1 sortira sur PC, PS4 et Xbox One le 21 octobre 2016. Il est déjà disponible en précommande chez notre partenaire Goclécd.fr.