L’année 2016 aura été marquée au mois d’octobre par l’arrivée fracassante de Battlefield 1, qui contrairement à un Call of Duty nous emmenant toujours plus loin dans le futur, aura préféré nous offrir un retour aux sources de la guerre moderne. Cependant, malgré le thème du jeu, les joueurs du monde entier auront constaté l’absence de l’armée russe… et de l’armée française, malgré le fait qu’une partie des maps se déroulent sur le territoire français ou belge. Disponible depuis le 14 mars pour les joueurs prenium et le 27 pour le reste du monde, voyons rapidement ce que donne cette première extension… et si elle vaut son pesant d’or.
“Ils ne passeront pas !”
Pour la petite histoire, “Ils ne passeront pas !” fut prononcé par le général français Robert Nivelle lors de l’assaut allemand sur les position de Verdun (qui donnera lieu à l’une des batailles les plus importantes de la Première Guerre mondiale) et aura fait le tour du monde. Exprimant une volonté de fer pour défendre une position face à l’ennemi, il définit parfaitement l’esprit que cette première extension souhaite apporter à Battlefield 1.
Au programme (de façon globale) :
- 4 nouvelles maps (Soissons, Rupture, Fort Vaux et Les Hauteurs de Verdun), chacune se déroulant sur le front de l’Europe de l’Ouest
- 12 nouvelles armes (6 armes à feu et 6 armes de corps à corps)
- Frontline, un nouveau mode de jeu
- trois nouveaux véhicules, dont un bénémoth
- deux nouvelles opérations
- une nouvelle classe élite, le Raider des tranchées, axée sur le corps à corps
Vive la France
Commençons par les maps, ces dernières étant au nombre de 4 :
Tout d’abord Soissons. Cette première candidate nous offrira des affrontements variés et serrés dans le village très reconnaissable de Saint Quentin et dans ses alentours en rase campagne. La map supportera également les modes de jeu incluant l’aviation, permettant des combats aériens et un appui au sol pour les forces terrestres.
Ensuite vient Fort de Vaux, carte fermée cette fois-ci. Des combats rapprochés sont à venir sur cette map prenant place dans les profondeurs du fort français en pleine bataille de Verdun. Rappelant la map Operation Metro (Battlefield 3) avec ses longues allées et ses couloirs étroits, la mort pourra survenir au bout de chaque corridor dans cet immense labyrinthe.
Les deux prochaines maps mettent en valeurs une particularité très attendue par la communauté : la guerre de tranchées et de positions. La première étant Rupture, longeant l’Aisne avec ses champs de coquelicots à perte de vue, mettra en scène la contre-offensive française, poussa ainsi les forces allemandes dans leur dernier retranchement. Pour finir arrive Hauteurs de Verdun, où nous participerons directement à la bataille de Verdun, avec un barrage continu d’artillerie. Ainsi les soldats français et allemands se battrons sur cette map aux dimensions immenses, au milieu d’une forêt en proie aux flammes, des fortifications et des terrains accidentés. Cette dernière est certainement la plus prometteuse des 4.
Arsenal national.. ou presque
Parlons maintenant des armes rajoutées qui sont au nombre de 12, dont 6 armes à feu.
Les armes à feu sont les suivantes :
- le Fusil Mitrailleur Modèle 1915 CSRG “Chauchat”, réservé à la classe Support
- la carabine (automatique) Ribeyrolles 1918, réservée à la classe Assaut
- le fusil semi-automatique RSC M1917, réservé au Medic
- le fusil à verrou Lebel Model 1886, réservé à la classe Scout
- le fusil à pompe suédois calibre 12 Sjögren Inertial, réservé à la classe Assaut
- le pistolet belge FN Model (MLE) 1913 Extended
Ajoutez à cela diverses armes de corps à corps comme le sabre de cavalerie, un “couteau clou” ou le kukri.
Sang et acier
Une nouvelle classe élite fait son apparition : le Raider des tranchées. Crée pour les affrontements directs et le corps à corps, le Raider sera très rapide et très résistant, ses attaques directes tueront instantanément l’adversaire et sans une longue animation ce qui le rendra d’autant plus efficace et sera bien équipé : grenades fumigènes, un medkit, trois grenades à fragmentation et un revolver Smith & Wesson No. 3.
Trois véhicules viennent également s’ajouter au reste des nouveautés : le char d’assaut Saint-Chamond, qui escortera l’infanterie dans sa percée, l’obusier de siège (qui n’est pas vraiment un véhicule à proprement parler, mais un emplacement fixe) qui fonctionnera de la même manière que le mortier et le bénémoth français : le gigantesque char 2C.
Ce dernier est un véritable mastodonte : il pourra emporter 5 membres d’équipages (un conducteur/canonnier et 4 mitrailleurs) et sera pourvu de 4 mitrailleuses et d’un puissant canon de 75mm. Ce dernier sera disponible pour les Français sur les cartes Soissons et Rupture.
Pas de témoignage
Malgré un contenu particulièrement bien fourni, on déplorera le manque de nouveautés pour les batailles aériennes, mais surtout l’absence d’un nouvel épisode solo. Effectivement, nous ne verrons pas de War Story pour la France. EA disait “réserver une place particulière” pour notre armée, il semblerait que les choses n’ont pas été faites jusqu’au bout…
Battlefield 1 est orti en le 21 octobre sur PC, PS4 et Xbox One.
Vous pouvez acheter Battlefield 1 chez notre partenaire Goclécd.fr (PC), et sur Amazon (Xbox One / PS4).