C’est aussi la faute du COVID, mais quand même
L’informateur Tom Henderson rapporte pour le compte de Xfire qu’une réunion entre cadres et développeurs d’Electronic Arts qui visait à cerner les raisons de l’échec commercial de Battlefield 2042 a récemment eu lieu. La superviseuse des studios Laura Miele a rejeté la faute sur la pandémie et la concurrence féroce représentée par… la qualité de finition de Halo Infinite.
Battlefield 2042 n’était pas le seul sujet de ce Town Hall, un événement régulier organisé par la hiérarchie d’EA pour engager des échanges entre les différentes équipes de l’éditeur, mais il en a clairement été le principal.
Laura Miele reconnaît volontiers que le lancement de Battefield 2042 n’a pas été à la hauteur des attentes des joueurs – et d’EA, par extension –, mais pour la CTO d’Electronic Arts, la mauvaise réception du FPS multijoueur pourrait avoir été influencée par la sortie de Halo Infinite. Pas parce que le titre de 343 Industries est également un FPS blockbuster concurrent, mais parce que son niveau de finition a fait du tort à Battlefield 2042.
Pour Miele, la réception initiale de la presse et des influenceurs – qui ont joué dans un environnement contrôlé par l’éditeur – était pourtant bonne, mais la montée de la grogne des joueurs et la sortie des tests plus assassins – réalisés dans un environnement non contrôlé par l’éditeur – coïncideraient avec la bonne réception du multijoueur de Halo Infinite.
Oui, nous aussi on trouve que c’est un peu ridicule. La désorganisation provoquée la pandémie sur le processus de développement est une excuse tout à fait audible, surtout que Battlefield 2042 est l’opus qui a fait intervenir le plus de studios différents, mais même auprès de ses propres collaborateurs, EA semble ne pas avoir vouloir admettre qu’il a pris de mauvaises décisions autour de la conception de Battlefield 2042. Et qu’un jeu aux finitions discutables est tout à fait acceptable par son éditeur, de surcroît.
Après quelques patchs conséquents depuis la sortie de novembre, le nombre de bugs restant seraient rapidement rentré dans la norme, mais c’est à se demander pourquoi EA a tenu absolument à ne pas retarder la sortie du titre.
Toutefois, Miele admet à nouveau qu’il y a eu un souci de connexion avec la communauté Battlefield, un aspect dont DICE est pourtant très fier à l’accoutumée. Sans remettre en cause certains choix de design comme les parties à 128 joueurs et le système de Spécialistes, particulièrement déprécié des habitués, la CTO reconnaît que Battlefield 2042 a été un peu trop drastique dans le changement de certaines mécaniques fondamentales de la série, ne prenant pas en considération l’avis éventuel des fans. De plus, les joueurs auraient progressivement changé de regard vis-à-vis des jeux-service ces dernières années.
De toute évidence, nous n’avons pas été assez ouverts avec les différents segments de joueurs et nous n’avons pas assez approfondi la proposition du jeu, ce qui fait que nous n’avons pas amené des joueurs avec nous, et c’est un gros manque pour le cycle de développement et le processus [de création] de ce jeu.
En effet, bien que le studio travaille dur pour corriger le tir là où c’est possible, la communauté a été particulièrement vocale sur certains manquements, comme l’absence d’un tableau des scores classique et la VOIP. De son côté, la manager générale de DICE, Rebecka Coutaz, avoue qu’il faudrait impliquer plus les joueurs dans le processus de création, mais que le studio ne sait pas vraiment comment s’y prendre : recueillir les retours de l’ensemble de la communauté, ou bien sélectionner quelques joueurs particulièrement actifs.
En attendant, DICE et les différents studios de supports au travail sur Battlefield 2042 sont très occupés à essayer de réhabiliter le titre, au point que la première saison de contenu supplémentaire a été repoussée pour cet été.