4 saisons de contenu d’ores et déjà prévues
Depuis quelques semaines (voire la réception catastrophique du jeu fin 2021), DICE et EA évoquent régulièrement les changements drastiques que devrait connaître Battlefield 2042 dans les temps qui viennent. À quelques jours du lancement de la première saison de contenu, soit 6 mois après la sortie du FPS multijoueur, le producteur senior Ryan McArthur et le directeur créatif Lars Gustavsson font le point sur ce qui risque d’être amélioré/modifié sur le court et surtout long terme.
Ça dure pas moins de 15 minutes, preuve qu’il y avait beaucoup de sujets à traiter.
Si la première saison de contenu devait apporter une nouvelle carte qui profite déjà des enseignements – douloureux – de ces 6 derniers mois, c’est bien le contenu existant qui pose problème dans le cas du mode Conquête à 128 joueurs.
Déjà évoqué précédemment, DICE montre une version presque définitive de la refonte Kaléidoscope : les points de captures sont mieux répartis, avec davantage de couvertures potentielles. De quoi augmenter considérablement son espérance de vie sur le terrain comparé à l’époque où les espaces de la ville coréenne étaient désespérément ouverts (et vides).
Si la refonte de la carte sera prête pour le déploiement de la première saison de contenu en juin, ça ne sera pas le cas de Renewal qui connaît actuellement le même genre de traitement : moins d’espaces trop exposés, plus de couverts, même à l’intérieur des bâtiments. Le charme visuel des cartes en prend parfois un coup, mais s’il est question d’améliorer l’expérience de jeu…
À terme, la plupart des cartes se retrouveront avec moins de points de captures et de secteurs à contrôler afin de mieux canaliser les 128 joueurs sur le terrain et donner des objectifs à court terme plus clairs. Tandis que Percée sera bloqué à 64 participants pour proposer des affrontements plus tactiques (et pas du tout à cause d’une file d’attente trop longue, non, non), DICE compte ajouter le mode Ruée d’ici peu (déjà présent dans Battlefield Portal), histoire d’intéresser les joueurs qui sont vraiment allergiques à la grande envergure avec des parties limitées à 32 joueurs.
Extraction échouée
Mais DICE ne veut pas juste retoucher une carte ici ou un mode de jeu là : le studio a déjà débuté les travaux sur des tâches de fond plus substantiels, toujours basés sur le retour – salé – des joueurs. Clairement superflu, le mode Zone à risque/Hazard Zone ne sera plus supporté, bien qu’il ne sera pas retiré pour autant.
- Nous arrêtons le développement futur de Hazard Zone. Nous tous dans l’équipe avions une grande ambition et de grands espoirs pour cette nouvelle expérience Battlefield tout au long de notre développement, mais nous sommes les premiers à reconnaître qu’elle n’a pas trouvé sa place dans Battlefield 2042 et que tout le monde y gagnera si nous redirigeons notre concentration et notre énergie sur les modes avec lesquels vous vous engagez le plus.
- Hazard Zone restera dans le cadre de l’expérience, nous ne le désactivons pas, mais au-delà de la résolution des erreurs critiques et des comportements étranges qui pourraient apparaître à l’avenir, nous ne développons plus de nouvelles expériences ou de contenu pour le mode de manière active, et vous constaterez que les cartes que nous publierons au fil de nos saisons ne seront pas prises en charge dans Hazard Zone.
On a d’ailleurs peut-être trouvé l’un des principaux coupables de l’échec de Battlefield 2042 : à vouloir un système de Spécialistes et des cartes qui fonctionnent à la fois en mode Conquête et en Hazard Zone, une expérience très différente qui s’inspirer de Hunt: Showdown ou Escape From Tarkov (et en infiniment moins bien profonde), DICE – et les décisionnaires chez EA – ont peut-être perdu leur objectif de vue.
Pour revenir sur le système de Spécialistes, DICE sait que vous ne les aimez pas, que ce soit sur le fond ou sur la forme. Le studio compte bel et bien changer le fond, mais en attendant, il peut déjà changer la forme : la caractérisation visuelle et sonore des différents Spécialistes devrait être moins caricaturale ; un peu plus terre-à-terre. Cela devrait d’ailleurs avoir un impact sur les futurs éléments cosmétiques qui éviteront que Battlefield 2042 ressemble à la foire Warzone.
Il y a des idées initiales que nous avons, et lorsque nous serons sur un terrain plus solide avec la vision que nous avons pour le gameplay de base des spécialistes, nous viendrons vers vous pour partager ces idées et solliciter ces commentaires. Notre Core Feedback Loop pour les Spécialistes arrivera plus tard que prévu, mais nous vous invitons à continuer à partager vos réflexions sur les améliorations que nous pouvons apporter ici. Nous ne nous éloignons pas des spécialistes, ils sont un élément clé de l’expérience Battlefield 2042, et nous voulons simplement nous assurer que nous faisons bien les choses.
Le niveau de détail du jeu va également être amélioré par petites touches, et ce de façon régulière, à commencer par les animations des personnages qui seront bientôt plus réactifs et réalistes.
Le futur du turfu
Quant au contenu à venir incarné par les armes, les gadgets et les véhicules, il viendra par vague au rythme des saisons, tandis que DICE gardera un œil sur leur équilibrage, notamment depuis des changements récents qui devraient déjà améliorer grandement le gunplay lié aux accessoires. Il se peut même que certaines armes contemporaines ou anciennes que l’on trouve dans Battlefield Portal puissent se frayer un chemin jusqu’aux parties de Battlefield 2042, à condition qu’elles prouvent leur complémentarité.
DICE affirme que le contenu de 4 saisons est déjà en préparation, ce qui représente aussi 4 Spécialistes et 4 Battle Pass. On suppose qu’une refonte de level design sera disponible par saison, puisque celle de Renewal est prévue pour la seconde saison qui devrait être déployée aux alentours de l’automne 2022.
Le studio n’a toujours pas donné de date précise pour le déploiement de la première saison de Battlefield 2042 en dehors d’un vague “mois de juin”, mais le studio semble confiant pour que cette estimation ne soit pas repoussée.
Il est clair que DICE et EA ne veulent pas abandonner Battlefield 2042, tandis que d’autres studios/éditeurs dans la même situation auraient déjà jeté l’éponge en coulisse. Le dernier bilan financier de l’éditeur a même révélé que le studio suédois serait en train de connaître une réorganisation profonde, initiée par le nouveau responsable de la franchise, Vice Zampella, créateur de Call of Duty et fondateur de Respawn Entertainment (Titanfall, Apex Legends, Jedi: Fallen Order), un studio sous la coupe d’EA qui profite d’une très belle image auprès des joueurs ET de ses employés. S’en inspirer ne fera sûrement pas mal.