Et la direction d’EA se dit déçue des résultats du jeu
Un nouveau billet sur le blog de Battlefield indique que la première saison de contenu de Battlefield 2042 ne sera pas déployée avant cet été. L’équipe a revu ses priorités et souhaite d’abord améliorer les fonctionnalités du titre en fonction des retours des joueurs depuis la sortie du mois de novembre.
Peut-être que cela vous a échappé, mais les joueurs Battlefield 2042 ne sont clairement pas satisfaits du dernier opus de la célèbre licence de FPS (et nous non plus). Sans détour, le producteur du titre Ryan McArthur affirme que les différentes équipes de développements ont bien noté les critiques récurrentes et qu’il n’est pas envisageable de continuer à développer le contenu de Battlefield 2042 sans un tour d’horizon des éléments problématiques.
De fait, la première saison de Battlefield 2042 (qui introduira 4 nouveaux Spécialistes) ne sera pas disponible avant le début de l’été. En guise d’excuse, les détenteurs du Season Pass pourront bientôt obtenir des skins exclusifs.
Nous avons dû prendre de grandes décisions pour garantir que notre prochaine série de mises à jour puisse se concentrer sur la livraison de ces améliorations, la plus importante étant de déplacer la date de sortie de notre première saison au début de l’été. Cette décision nous donne le temps de nous concentrer sur l’amélioration de l’expérience Battlefield 2042 tout en finalisant le développement de notre contenu saisonnier pour nous assurer qu’il respecte nos normes de qualité.
DICE avait déjà abordé le sujet il y a deux semaines, mais un tableau des scores plus classique devrait être disponible dans la prochaine mise à jour, accompagné d’un chat vocal inter-plateformes. De la même manière, les joueurs les plus curieux de leur progression pourront consulter beaucoup plus de statistiques concernant l’ensemble de leur carrière, donnant un meilleur aperçu des prochains éléments à débloquer.
[mise à jour 03/02 15h30]
Le compte Twitter officiel de Battlefield vient d’annoncer que la mise à jour 3.3 qui est censée apporter le nouveau tableau des scores et d’autres améliorations sera finalement déployée dans le courant du mois de mars, alors qu’elle est était attendue pour fin février.
Evidemment, ce temps additionnel permettra à DICE de peaufiner le patch en développement depuis la rentrée des vacances de Noël, mais également d’introduire d’autres améliorations encore non détaillées.
Pour assurer un développement pertinent des futures améliorations, les studios souhaitent changer la façon dont ils interagissent avec les différentes retours de la communauté. Par exemple, chaque nouvelle fonctionnalité ou changement drastique sera toujours présenté à l’avance, histoire de s’assurer que la piste explorée est la bonne.
Nous nous engageons à améliorer la qualité du jeu, à la fois grâce à nos mises à jour et à la rapidité avec laquelle nous répondrons aux problèmes critiques dans l’environnement live. Nous allons également clarifier la direction que nous prenons et ce qui motive nos décisions pour apporter des améliorations au jeu. Attendez-vous donc à obtenir plus d’informations à mesure que nous élargissons nos canaux d’échanges existants pour vous impliquer, nos joueurs, plus directement.
McArthur ne donne pas de détails pour l’instant, mais le prochain aspect qui sera discuté avec la communauté devrait être le level design des futures cartes. Un futur post qui s’annonce déjà comme assez technique et velu devrait permettre à la communauté de participer, et l’équipe de développement estime important que toutes ces discussions soient visibles par tous.
Il ne faudra pas s’attendre à des changements fondamentaux dans un premier temps, mais DICE laisse sous-entendre que des modifications sur le level design de cartes existantes et le core gameplay sont envisageables.
En tout cas, les joueurs peuvent déjà s’attendre à de tels aperçus pour le prochain patch majeur de Battlefield 2042. Des améliorations sur les outils de coopération (dont un meilleur système de ping) sont au programme, accompagnées de changements pour le comportement des armes.
La sortie de Battlefield 2042 a été vécue comme une déception pour les fans de la franchise, mais pour EA également, rapporte Eurogamer. Dans un entretien téléphonique avec les principaux investisseurs qui s’est déroulé hier soir, le PDG Andrew Wilson admet que le titre n’a pas répondu aux attentes.
- Battlefield 2042 a toujours été un jeu ambitieux, et nos équipes se sont efforcées d’innover dans de nombreuses dimensions, y compris via des matchs à grande échelle et à 128 joueurs, de nouveaux modes, un nouveau gameplay dynamique, etc.
- Développer ce jeu avec nos équipes qui travaillant à domicile pendant près de deux ans s’est finalement avéré être une tâche difficile. Grâce à nos processus de test et de préparation, nous pensions que l’expérience était prête à être mise entre les mains de nos joueurs. Nous avons lancé avec une forte stabilité, cependant, au fur et à mesure que de plus en plus de joueurs expérimentaient le jeu complet, il est devenu clair que nous [avions] des problèmes de performances imprévus que nous devions résoudre.
Au-delà des problèmes techniques en tout genre, les principaux reproches faits à Battlefield 2024 pointent surtout des choix discutables de design, et Wilson finit par l’admettre également.
Certains des choix de conception que nous avons faits avec le jeu n’ont pas non plus trouvé écho auprès de tous les membres de notre communauté. Nous sommes pleinement déterminés à réaliser le plein potentiel de ce jeu et pleinement engagés envers nos fans de Battlefield. Nous avons déjà mis en place une série de mises à jour majeures du jeu, et il reste encore beaucoup à faire.
Le timing de la parution du billet avec cet entretien n’est pas anodin, mais confirme peut-être qu’EA et les différents studios affectés au développement de Battlefield 2042 sont prêts à prendre leur temps pour corriger le tir. Après tout, Battlefield V a également mis un peu de temps avant de trouver ses marques et devenir un opus intéressant pour la communauté. En espérant que Battlefield 2042 pourra connaître un destin similaire.
Bien que FIFA et Apex Legends étaient déjà pressentis pour être des sources de revenus bien plus importantes que Battlefield 2042, les résultats du titre sont donc bien en dessous des prévisions, mais cela n’empêchera pas Electronic Arts de réaliser le plus gros trimestre de son histoire.