Si on en croit les charts britanniques, la vente physique de Battlefield 5 est deux fois moins importante que celle de Battlefield 1 lors de leur sortie respective.
Échec ou transformation ?
Eurogamer nous rapporte que, manifestement, Battlefield 5 ne se vend pas très bien. Si on en croit le nombre de copies physiques vendues lors de la première semaine de commercialisation au Royaume-Uni, le dernier jeu de DICE fait deux fois moins bien que Battlefield 1 sur la même période.
Avant de continuer, il faut remettre les chiffres dans leur contexte. Battlefield 5 a eu un lancement… particulier. Le jeu était disponible une semaine en avance pour ceux qui avaient acheté l’édition deluxe digitale, ce qui ne rentre pas en compte dans les ventes physiques. De plus, si vous ajoutez les copies numériques classiques et les joueurs qui ont craqué pour un pass Origin Access Premier, c’est de nombreux joueurs potentiels qui ne rentrent pas dans les cases.
Seulement, cela ne suffit pas pour être rassuré vis-à-vis de son succès relatif. Si Eurogamer ne donne pas de chiffres précis, il est à noter que son concurrent direct Call of Duty: Black Ops 4, pourtant sorti plus d’un mois auparavant, s’est deux fois plus vendu que Battlefield 5 pendant sa semaine de commercialisation. Même si BO4 s’est lui-même vendu deux fois moins que WWII en comparant leur lancement, Activision a assuré que la version physique avait largement rattrapé le coup.
Comme le démontrent les Sentiers de guerre de Battlefield 5 et en s’appuyant sur les anciens épisodes, le succès d’un BF est un marathon, pas un sprint, même si le contenu du lancement de Battlefield 5 est particulièrement… pauvre.
La première mise à jour majeure de contenu devrait débarquer courant décembre avec un chapitre supplémentaire pour la campagne solo et une nouvelle carte de grande envergure. Le fameux mode Battle Royale nommé Firestorm n’arrivera pas avant le mois de mars 2019, ce qui revient tout de même à se demander si EA n’aurait tout simplement pas loupé le coche.
En espérant alors que le suivi de DICE arrivera à rendre cet épisode aussi apprécié que les anciens.
Battlefield V est disponible sur PC, Xbox One/X et PS4/Pro.
Le jeu est disponible chez notre sponsor Goclecd.fr (PC) et chez Amazon (XB1).