Depuis sa première annonce, Battlefield V fait parler de lui et enflamme les esprits dans un déluge de news et de mortiers au milieu d’un champ de cadavres, morts d’impatience.
Fini la branlette, à vos chaussettes !
C’est le 23 mai dernier qu’a eu lieu la très attendue conférence d’Electronic Arts qui a permis de connaitre la fameuse date de sortie du jeu, le 19 octobre prochain. Mais ce n’est pas tout, énormément d’informations ont été divulguées lors de ce live et nous allons les partager avec vous. Alors tenez-vous bien car le déluge arrive !
Tout d’abord, vous le savez surement déjà mais Battlefield V se passera cette fois-ci pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais tout comme son prédécesseur, cela ne veut pas dire que ce sera une retranscription très stricte et réaliste de cette période. Comme l’a avoué DICE, le studio préfère privilégier le divertissement et la jouabilité plutôt que l’authenticité. Une marque de fabrique bien connue du studio maintenant.
La campagne, son air pur et ses boyaux
Le jeu aura bien évidemment son mode histoire et à l’instar de Battlefield 1, se découpera en petits récits retraçant des pans méconnus de la Seconde Guerre mondiale. Vous incarnerez à tour de rôle différents personnages de divers horizons, de la Scandinavie à l’Afrique du Nord en passant par les ruines de Rotterdam. Lars Gustavsson, directeur créatif du jeu, explique :
Pour nous, le mode campagne est une opportunité de mettre la guerre en perspective. On essaye de mettre en avant ces personnages attachants et que l’on peut comprendre. On pense justement que les améliorations que l’on apporte en jeu permettent de mieux présenter ces soldats et de mieux apprécier la Seconde Guerre mondiale à travers les yeux de ces personnes qui y ont participé.
Avec toolbox deux en un, fortifiez vos cheveux ce que vous voulez
Développés à partir du moteur Frostbite depuis Bad Company, les Battlefield ont toujours offert la possibilité de raser presque entièrement le champ de bataille. DICE va encore plus loin avec ce 5e volet en proposant une destruction encore plus poussée et un moteur graphique au top de sa forme.
Mais ce n’est pas tout, Battlefield V proposera également un nouvel équipement, la toolbox, qui permettra de renforcer des bâtiments endommagés, préparer des emplacements de mitrailleuses et plein d’autres fortifications. Idéal pour ceux qui aiment jouer l’objectif, ou faire de la maçonnerie.
Entre amis, le tacle est permis
Grande nouvelle pour les amateurs de camaraderie, le mode coopératif est enfin de retour depuis Battlefield 3. En effet, le mode Combined Arms permettra à quatre joueurs de s’allier afin d’effectuer différentes missions aux objectifs divers. Plus vous évoluerez dans ces missions, plus l’IA sera agressive et dangereuse. Il n’a toutefois pas été confirmé que l’on pourra jouer en écran splitté, dommage.
On a retrouvé la 7e compagnie
Vous pourrez également customiser vos soldats, vos armes et vos véhicules dans The Company, le tout nouveau hub de personnalisation. Nathalie Ek, conceptrice UX, s’exprime à ce sujet :
La compagnie, c’est quelque chose de totalement nouveau pour Battlefield V ; c’est l’endroit où vous customiserez votre sélection de soldats, d’armes et de véhicules. C’est le centre de votre expérience personnelle, et les choix que vous ferez pour votre compagnie seront importants. Ce n’est pas juste une histoire d’apparence, mais également la façon dont vos armes et vos véhicules fonctionnent. Faites en sorte de choisir le bon soldat en fonction de votre escouade et de vos coéquipiers, et changez en cours de partie pour vous adapter à la situation.
Reste à voir plus de détails concernant la façon dont le changement se fait en pleine partie et si cela apporte vraiment quelque chose de nouveau par rapport aux précédents Battlefield.
Play to Win
On apprend également lors de ce live qu‘il n’y aura pas de pass premium dans Battlefield V : toutes les cartes et les nouveaux ajouts seront gratuits. Les loot box ont également disparu, cependant le jeu possédera deux types de monnaie dont on ne sait rien à ce jour. Le studio a confirmé qu’on ne pourra pas acheter d’armes, d’accessoires, ou d’éléments qui donneraient quelque avantage avec de l’argent réel. Pour cela, il faudra beaucoup farmer jouer comme pour les précédents opus de la saga. Toutefois, connaissant Electronic Arts, l’une de ces monnaies servira probablement à acheter des éléments cosmétiques avec de l’argent réel. Surtout avec le nouveau système de customisation de la compagnie.
Les opérations du Docteur DICE
Le mode Opération fait également son grand retour mais avec cette fois-ci un format beaucoup plus ambitieux et spectaculaire. En effet, ce nouveau mode appelé Grand Operations se jouera sur de gigantesques environnements et s’étalera sur quatre jours consécutifs. Vous progresserez sur quatre cartes différentes correspondant à chaque journée de dur combat. Jusqu’au moment fatidique où vous arriverez à la fin du 4e jour, éreinté, lessivé, et c’est à ce moment précis que le jeu vous dira merde. Vous passerez alors en mode Last Stand, il ne vous restera plus qu’une vie, un seul magasin de munitions, pas de réapparition, et pour finir la météo dynamique vous réservera une petite surprise. En tout cas, DICE nous promet une expérience intense et narrative.
Il est où mon parachute ?
Révélé lors d’un tweet, le nouveau mode de jeu intitulé Airborne vous parachutera sur un champ de bataille en proie à une menace aérienne. Votre objectif sera de travailler avec votre escouade afin de détruire l’artillerie ennemie tout en protégeant la vôtre jusqu’à ce que cette menace venue d’en haut soit éradiquée. On n’en sait pas plus malheureusement, et il faudra attendre la semaine prochaine la conférence Electronic Arts à l’E3 (et possiblement l’EA Play) pour connaitre tous les détails de ce nouveau mode de jeu très prometteur.
Toujours plus grand, toujours plus long
Mais la grosse nouveauté de cette conférence est le mode Tides of War. À la manière d’un Battlefront 2 avec ses différentes saisons, le mode Tides of War proposera de revivre les différents chapitres-clés de la Seconde Guerre mondiale de façon évolutive. Ces événements seront étalés sur plusieurs mois et seront constamment mis à jour avec du contenu régulier. Pendant la durée d’une saison, le joueur pourra débloquer petit à petit des récompenses propres à chaque chapitre (nouveaux véhicules, nouvelles armes, nouveaux skins, peintures de guerre, etc.). De ce fait, DICE veut garder le jeu en constante évolution afin que le joueur découvre et débloque sans cesse de nouvelles choses. Le premier chapitre commencera en novembre et s’appellera Fall of Europe.
Rappelons que Battlefield V est attendu pour le 19 octobre prochain sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
Sacrément impatient de savoir ce que réserve celui-là par rapport à BF1 qui était quand même bien chouette. Tout comme le modèle économique à définir…
Un BF sur la 2nd guerre mondiale, j’attends ça depuis longtemps. Mais vu les dernière crasse de EA, c’est surtout les micro-transactions ingame qui me font peur… C’est pas un F2P bordel!!!!