Le diable se cache dans les NDA
Le mois dernier, Bizzard annonçait inviter un certain nombre de joueurs à la bêta fermée de son très attendu Diablo IV ; des joueurs et joueuses triés sur le volet, qui devaient, en plus d’être actif sur Diablo II: Ressurected ou Diablo III, avoir poncé le contenu de haut niveau bien comme il faut. La raison de cette condition est simple, puisque cette bêta fermée concerne essentiellement la partie “endgame” de ce 4e opus.
Mais ce qui nous amène à cet article aujourd’hui concerne la clause de confidentialité à laquelle les testeurs sont soumis, qui est supposée les empêcher de stream ou de partager publiquement leur expérience. Et on dit bien “supposée” ici, puisque sans surprise aucune, certains parmi les premiers testeurs s’en sont déjà donné à cœur joie sur Reddit.
Malgré un réaction relativement vivace de la part de Blizzard et de la modération du subreddit de Diablo IV, le mal est fait. Plusieurs screenshots, vidéos de gameplay et avis plus ou moins détaillés – qu’on ne partagera pas ici – surfent en toute autonomie sur la toile. Les NDA (non disclosure agreement) ne semblent décidément pas faire poids dans la balance de Blizzard, qui voyait déjà son jeu subir une fuite de près d’une heure de gameplay.
Forte heureusement, la bêta fermée en question ne dispose d‘aucun élément narratif susceptible de “divulgacher” la campagne, cette dernière y étant considérée terminée.
Quoi qu’il en soit, Blizzard ne compte pas (essayer) de conserver les secrets de Diablo IV bien longtemps, puisqu’une phase de test publique devrait être lancée début 2023.