Sur PC uniquement
Promis de longue date, le netcode à rollback devrait bientôt faire son arrivée sur Dragon Ball FighterZ puisque les joueurs PC auront la possibilité de s’y essayer en bêta-test via Steam, du 30 novembre au 10 décembre.
Are you ready for the Dragon Ball FighterZ Rollback Beta Test?
The newly implemented rollback netcode in #DBFZ will be available for testing on Steam from November 30 to December 10. pic.twitter.com/kRRgfHzzKD
— Dragon Ball Games (@dragonballgames) November 26, 2023
Est-ce que vous êtes prêts pour le bêta-test du rollback pour Dragon Ball FighterZ ? Le tout nouveau netcode à rollback de DBFZ pourra être essayé sur Steam du 30 novembre au 10 décembre.
Comme le rappelle Gematsu, le netcode à rollback fera en outre son arrivée sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S à une date encore inconnue. L’ancienne génération de console néanmoins, ne devrait pas hélas y avoir droit.
Pour ceux qui l’ignorent, le rollback netcode s’oppose au delay-based netcode. Très, mais alors très, grossièrement, sachez que ce dernier est utilisé dans une grande majorité de jeux de combat et fonctionne de façon simple : le code réseau “attend” de recevoir les informations des inputs de chaque joueurs avant de les transmettre à l’écran. Un fonctionnement qui implique nécessairement du “lag”.
Tout aussi grossièrement, un code réseau à rollback, en revanche, lance immédiatement les commandes du joueur qui les rentre, et “prédit” celles de l’autre : si les inputs prédits sont exacts, le jeu continue normalement, sinon, il “revient en arrière” de quelques frames pour corriger sa simulation avant de reprendre comme prévu. Considéré comme plus agréable et optimal, le rollback netcode a été implémenté par exemple dans Guilty Gear Strive dès sa sortie et même progressivement dans une bonne partie du catalogue d’Arc System Works. Autant dire qu’il était temps que DBFZ finisse par y passer.