Bethesda a profité des Game Awards 2017 pour diffuser un message “d’intérêt public” où l’éditeur américain défend la noble cause des joueurs solo à l’opposé d’une industrie qui tend vers le tout connecté.
Il n’y a rien de mal à se tâter le joystick tout seul
Pendant la cérémonie des Game Awards 2017, Bethesda a diffusé une vidéo PSA proclamant sur un ton sarcastique le fait que le jeu solo était en danger et qu’il méritait votre amour, à contrario des autres éditeurs AAA qui continuent de délaisser de plus en plus les expériences solitaires pour intégrer de plus en plus de contenu en ligne, rendant alors les joueurs dépendants du système. Présenté par Lynda Carter — actrice de Wonder Woman dans les années 70 qui a participé dans un rôle sur Fallout 4 — la vidéo est très drôle promeut le hashtag #SavePlayer1, et nous rapelle que certains éditeurs font encore des efforts pour proposer des expériences solo complètes et intéressantes. Quand on regarde les sorties de l’éditeur cette année, on peut se rendre compte que l’écrasante majorité des titres de Bethesda sont jouables uniquement à un seul joueur, et la plupart sont d’excellents jeux qu’il serait dommage de bouder.
Cette opération communication audacieuse intervient suite aux différentes sorties et actions des autres gros éditeurs qui intensifient leur volonté de rendre leurs jeux de plus en plus dépendants aux services en ligne, comme la polémique des Loot Boxes, la fermeture de Visceral Games ou la prolifération de jeux as a service comme Destiny. Bethesda veut alors affirmer à son public et les autres acteurs de l’industrie que la maison d’édition ne changera pas ses habitudes et maintiendra la même volonté de créer des jeux solos intéressants et immersifs.
Ce week-end, une grande sélection de jeux solo édités par Bethesda sont en promo sur Steam jusqu’à 50% de réduction, dont le très bon Wolfenstein II sorti tout récemment. Si vous n’avez pas eu l’occasion de jouer à l’excellent reboot de DOOM, l’excellent Prey, l’excellent Dishonored 2 ou l’excellent The Evil Within 2, il est temps de faire un casse sur Steam (nous avons omis volontairement Fallout 4 car il n’est pas excellent). De plus, Bethesda versera un don de 100 000$ vers la fondation ESA qui tente d’aider financièrement les futurs prodiges du jeu vidéo en leur payant leur scolarité.
En tant que joueur solo je me sens insulté par cette vidéo a double sens dans laquelle je ne me reconnais absolument pas !