Bethesda ne veut plus donner de versions presse à l’avenir et s’explique
Bethesda Softworks semble vouloir changer sa politique au niveau de la parution des tests de ses futurs jeux. En effet, il explique dans un post dédié que le studio ne donnera plus de versions presse et ce pour des raisons d’égalité.
Tous en même temps
D’après Bethesda, il serait temps de changer leur vision des choses. Après avoir analysé les différentes critiques faites sur DOOM, qui avait évoqué assez de réserves avant sa sortie (qui fût un succès), le studio aurait été un peu refroidi.
Internet étant devenu la principale source de communication, il va sans dire que des avis négatifs (et plus ou moins constructifs) peuvent directement impacter les futures ventes, ce qui justifierait l’action du studio à l’égard des versions presse. Un intérêt économique est donc assez probable.
D’un autre côté, le post affirme qu’ils veulent que tout le monde soit sur un pied d’égalité et découvre leur jeu en même temps. Pas très convaincant en soi, mais pourquoi pas ? Chaque éditeur fait comme il veut avec ses créations et Bethesda n’est pas le premier à rejoindre cette pratique.
Les critiques affluent déjà en affirmant que le seul but de Bethesda serait de ne pas avoir de revue négative avant la sortie et d’encourager les précommandes. Il est vrai que si vous n’avez aucun aperçu, vous serez un peu plus enclin à précommander le jeu. Tout cela en espérant (bien fort) que la déception ne sera pas présente avec une histoire bâclée ou un titre non optimisé.
Quoi qu’il en soit, cette réforme leur permettra de s’approprier entièrement la communication autour de leurs titres avant leur sortie, et donc d’être seuls responsables vis-à-vis des succès de vente “day one”.
Du coup ça change quoi concrètement ?
Le studio affirme qu’ils comprennent l’importance donnée aux tests avant d’acheter un jeu et vous encourage donc à attendre que votre testeur préféré publie sa critique. En somme, on est à mi-chemin entre l’encouragement et l’incitation à la patience avant d’acheter.
C’est à vous de faire un choix. Sachez cependant que War Legend n’aura pas de versions presse (comme tout le monde). Nous devrons donc, avec le vaste monde de la concurrence journalistique, faire de notre mieux afin de vous fournir un test objectif et complet, le plus rapidement possible.
C’est une mauvaise nouvelle qui tombe pour le monde de la presse vidéo-ludique, nous ne pouvons qu’espérer un retour sur cette décision. Cependant, soyez sûr que nous testerons les prochains jeux de Bethesda en conservant la qualité de notre analyse, malgré une contrainte de temps bien plus présente.