Un jeu de rôle papier proposé par Bethesda pour promouvoir Elsweyr, nouvelle extension de TESO, est plongé au cœur d’une polémique de plagiat.
Dongeons & Plagions
Alors qu’Elsweyr sort bientôt, Bethesda fait face à un coup de pub dont il se serait bien passé. L’éditeur a en effet décidé de faire patienter les joueurs jusqu’à lundi avec un jeu de rôle papier qui fait bien parler de lui – mais pas dans le bon sens.
En effet, le JDR s’est vite fait accuser de plagier une aventure de Dongeons & Dragons nommée The Black Road, sortie en 2016. Et pour cause, on retrouve de nombreux passages extrêmement similaires. Démonstration avec l’introduction de The Black Road :
Il n’y a rien de mieux que le désert pour se sentir petit et insignifiant. Dans chaque direction, de larges dunes s’enroulent vers l’horizon et un ciel plus large encore s’étend au-dessus. L’oasis de Vuerthyl est une étendue hétéroclite de tentes blanchies par le soleil dans ce vaste désert d’Anauroch.
Une rencontre avec Azam le caravanier dans une tente de style Calimshan – faisant office de taverne – avait été arrangée par de nombreux intermédiaires.
Elsweyr l’infini et le plagiat
Prenons maintenant l’introduction d’Elsweyr :
Rien ne surpasse le désert pour se sentir petit et peu important. Dans chaque direction, de larges dunes s’enroulent vers l’horizon et un ciel vide et plus large encore s’étend au-dessus […]. L’oasis à la frontière entre Cyrodiil et Elsweyr est une étendue hétéroclite de tentes blanchies par le soleil dans ce vaste désert d’Elsweyr.
Il avait été arrangé par de nombreux intermédiaires qu’un groupe d’aventuriers soit mis en contact avec le chef de caravane nommé Kar’reem.
Et encore, ce n’est qu’un exemple des nombreuses similitudes entre ces deux histoires.
Bethesda a donc décidé de supprimer l’accès à ce jeu de rôle en attendant de “comprendre ce qu’il s’est passé”. Si vous voulez mon avis c’est très simple : manque d’inspiration et fainéantise.