C’est en ce dimanche 15 mars, après 4 jours de compétitions, que se conclue l’ESL One Katowice 2015 sur la magnifique victoire de Fnatic sur NiP dans ce BO3 devant près de 970 000 spectateurs (En ligne, seulement !).
Crédit pour la photo : Facebook SteelseriesLa finale
Ce match final nous a été offert par les NiP et les Fnatic dans un BO3 constitué de 3 cartes : de_dust2, Cache et Mirage Si Fnatic a gagner 16-14 sur de_dust2 et NiP 16-10 sur Cache, c’est au cours d’un match très serré et rempli de magnifiques moves sur Inferno que Fnatic a fini par triompher 16-14. Il est intéressant de voir que Fnatic c’est magnifiquement illustré sur les CT side de de_dust et Inferno, où ils n’ont laissé que très peu de rounds à NiP. C’est du côté terroriste que Fnatic faiblissait et laissait plusieurs rounds d’affilé à NiP, fortement aidé par leur nouvelle recrue allu, qui a fait plusieurs quadrakills et de très bonnes prises de risques résultant souvent d’un kill d’ouverture, et ce notamment sur Inferno. C’est donc un très beau remplaçant à Maikelele que l’équipe NiP a trouvé, et on espère les revoir au top pour la prochaine major, l’ESL One Cologne 2015 en Aout. Fnatic, de son côté, a pu faire confiance à flusha, qui a fait des magnifiques actions comme de nombreux multikills, pour assurer la victoire sur de_dust2, et olofmeister et son très beau tempo qui a permis de remporter le round final sur Inferno. C’est le deuxième major que remporte l’équipe, et, on espère, pas la dernière.
C’est ainsi que NiP repart avec 50 000 dollars et Fnatic avec 100 000 et le titre d’équipe championne de cette dernière major.
Et les autres équipes ?
Virtus.pro
L’équipe Virtus Pro qui n’a, malheureusement pour eux, pas réussi à passer l’étape des demi-finales, c’est tout de même illustrée dans l’écart qu’elle mettait face à ses adversaires, tant au niveau des rounds que de l’économie en jeu, en Group Stage à la première map face à KeyD Stars. Mais l’équipe, qui était favoris, s’est vu remise en question lorsque KeyD Stars a gagné l‘une des cartes.
EnvyUs
L’équipe française c’est elle aussi arrêtée en demi-finale face aux NiP. Ils étaient favoris mais manquait de belles actions, comme des multikills, des prises de risques et des tempo dans la plus part de ses matchs, et c’est probablement ce qui leur a coûté la victoire. Quel dommage que l’on n’ait pas pût assister à une revanche EnvyUs/Fnatic sur Overpass !
KeyD Stars
Ce premier major fût plus que bénéfique à l’équipe brésilienne, qui partait comme un total underdog que très peu avaient déjà vu jouer et que personne n’imaginait ne serait-ce que dépasser les group stages. Mais l’équipe a prouvé qu’elle n’était pas là juste pour combler le vide et a brillé dans tout ces matchs, assurant quelques rounds contre NiP, équipe pourtant finaliste, écrasant CLG et battant HellRaiser et parvenant même à gagner une map contre Virtus Pro avant de s’arrêter dans ce quart de final. L’équipe a très clairement prouvé qu’elle n’avait rien à envier à certains des outsiders plus populaires et je ne pense pas être dans le faux quand j’espère la voir progresser pour le prochain major.
TSM
Même si il y a eût tout de même de belles actions de la part de l’ancienne line up Dignitas, celle-ci n’a pas été à la hauteur, ayant perdu leur premier match contre Cloud9, et gagné de peu leur match contre 3DMax avant de gagner contre une Cloud9 fatiguée de son match contre Virtus.Pro, qui avait lieu juste avant. Même si elle a tout de même fait un beau match contre NiP en s’illustrant grâce à un T side monstrueux, pour moi, l’équipe n’a pas été à la hauteur des attentes que l’on pouvait avoir de l’ancienne line up Dignitas qui avait déjà participé à de nombreuses compétitions.
PENTA Sports
Outsiders, bien qu’un peu plus populaire que KeyD Stars car déjà présents à la Dreamhack Winter 2014, Penta a tout même passé les group stages de façon remarquable, exception faîte de leurs premier match contre LGB eSports où ils n’ont pas su contrer le bouclier impénétrable du CT Side LGB eSports. On peut espérer les revoir un peu plus fort pour la prochaine final.
NAVI
Après avoir traversé les groupes stages en écrasant Flipsid3 et Vox Eminor par 16-2 et 16-3, Navi n’a pas su s’imposer contre EnvyUs après toutefois avoir gagné une carte, dominé notamment sur Cobblestone où il sont fait face à une défense impénétrable des EnvyUs et leur T side écrasant. Cela peut être dût à la récente rework de Cobblestone, peut-être les Navi ne s’était-il pas entraîné sur cette carte ?
D’une manière générale, les autres équipes n’ont pas dépassé les attentes que l’on avait sur elles, F3, Vox Eminor et 3D Max n’ont pas pu lutter, CLG et LGB ont tout de même lutté mais sont tombées contre plus fort, Hellraiser s’est par contre très nettement améliorée depuis la dernière ESL One. Mais il existe quand même quelques mentions spéciales :
Cloud9 :
L’équipe s’est clairement améliorée par rapport aux majors de 2014, je juge qu’elle aurait pu avoir sa place en quart de finale mais qu’elle a perdu face à TSM en partant avec le handicap de leur match contre VP dans lequel ils ont bien lutter. Ils ont sût tout de même nous présenter de belles actions, et si leur volonté de déménager en Europe se concrétise on peut imaginer les voir progresser très rapidement, et, peut-être, nous surprendre au prochain major
Titanfall :
Grande déception pour les Titan qui partait prometteuse et qui n’ont pourtant pas gagné un seul match et on même perdu 16-4 contre les Penta, qui partaient pourtant bien moins populaire. C’est le 3ème Major avec les deux ESL One précédentes dans lequel Titan se fait éliminer dans les Group Stages. L’équipe possède pourtant KennyS, qui est incontestablement un des meilleurs joueurs du monde, alors peut-être que le niveau des autres membres laisse à désirer, et qu’ils ne devraient pas se reposer sur KennyS ? On espère voir la team française reprendre en puissance très prochainement, car c’est encore une déception tant pour les joueurs que pour leurs fans.
Rappel du classement :
Finale : -NiP -Fnatic (Gagnants)
Demi-finale : -EnvyUs -Virtus.Pro
Quart de finale : -PENTA Sports -TSM -NAVI -KeyD Stars
Group Stages : -Hellraisers -Counter Logic Gaming -Vox Eminor -Titan -LGB eSports -Flipsid3 Tactics -Cloud9 -3DMax
On aurait du mettre Bilan CSGO
L’ESL One Katowice c’est forcément CS:GO. Pour SC et LoL c’est l’IEM Katowice.
GG aux équipes :D
galaxyan a raison mais malgré ça l’article reste super intéressant :)
super article :) j’ai adoré la finale même si je comprend pas grand chose à GSGO, la remonté de NiP dans le round 3 était impressionnante
Merci Stinger et Elvia :)
Oui c’était vraiment un très beau spectacle, ni la finale de la DHW 2014 ni celle de l’ESL One Cologne 2014 n’avait été aussi belle.
En tout cas ça fait plaisir de revoir CS au top tant niveau skill, que show et audiences ! Moi qui avait un peu lâché l’actu de ce jeu, je me suis régalé ce weekend avec ce tournoi.