La bande à Tom Nook, woohoo
Les résultats financiers du premier trimestre de l’année fiscale 2020-2021 de Nintendo sont disponibles, et quel autre commentaire possible que : “Wow, merde alors. Ah bah, putain.”. Comme le synthétise très bien l’analyste Oscar Lemaire de Ludostrie dans un thread twitter, Nintendo dégage actuellement des bénéfices records. Oui, de meilleurs bénéfices qu’à l’époque de la machine à imprimer des billets : la Wii.
En matière de bénéfice c’est un record historique, Nintendo n’a jamais gagné autant d’argent sur un premier trimestre fiscal, ça surpasse même l’époque DS/Wii. pic.twitter.com/33UPERc8wl
— Oscar Lemaire (@oscarlemaire) August 6, 2020
Ne soyons pas dupe, le combo Animal Crossing: New Horizons et confinement a été un coup de bol monstrueux pour l’éditeur (bien que cela reste un événement sombre de l’Histoire récente, portez un masque), ce qui a déjà permis au titre de se hisser au second rang des jeux les plus vendus sur Switch avec 22 millions de copies vendues, démat’ compris. Mais c’est au Pays du Soleil levant que New Horizons fait son plus gros carton, puisqu’il est déjà le 3e jeu le plus vendu du Japon… de l’Histoire, tout juste derrière Pokémon Or/Argent. Bon sang.
Pas étonnant que les jeux Nintendo se vendent comme des petits pains, puisque la Switch continue également de trouver des acquéreurs. Entre avril et juin, 5,68 millions de Switch ont été distribuées dans le monde, pour un total bluffant de 61,44 millions d’unités vendues.
Parmi les curiosités, Xenoblade Chronicles: Definitive Edition a atteint les 1,31 million de copies vendues, 51 Worldwide Games a réussi à atteindre le million et Ring Fit Adventure continue d’être en rupture régulière avec 4 millions d’unités. De la même manière, les jeux incontournables de la console hybride comme Mario Kart 8 Deluxe, Zelda: Breath of the Wild, Mario Odyssey et Splatoon 2 continuent de très bien se vendre.
Chaud de faire mieux
Seulement, voilà : nous sommes en août, et en dehors de Pikmin 3 Deluxe qui vient tout juste d’être annoncé, aucun jeu Nintendo majeur n’est attendu pour la fin d’année. Rien qu’un Nintendo Direct dans un avenir proche ne saurait résoudre, mais il faut avouer qu’on est dans le flou. La sortie de Metroid Prime 4 semble encore loin et Bayonetta 3 est toujours en plein développement.
Après, on sent que le constructeur essaie raccourcir le temps entre les annonces de jeux et leur sortie, comme avec Paper Mario: The Origami King. On est jamais à l’abri d’une surprise, d’autant plus qu’on attend toujours des nouvelles de l’événement anniversaire des 35 ans de Mario.
Mon royaume d’Hyrule pour la date de sortie de Breath of the Wild 2…