Biomutant, le bébé de Experience 101, édité par THQ Nordic se révèle un peu plus chaque jour suite à son annonce récente durant la Gamescom. Si les informations ne manquaient déjà pas à l’appel, cette phase de gameplay nous permet de confirmer et voir de nos petits yeux que les promesses faites pas les développeurs ne sont pas que des fables, mais bel et bien présente en jeu.
Un mutant bien mécanique
Avant toute, chose la vidéo nous permet de constater qu’il existe une personnalisation de personnage, si celle-ci n’a pas l’air très compliquée, elle semble suffisamment poussée pour que les joueurs puissent s’en donner à cœur joie et créer le personnage le plus loufoque possible. Suite à cette courte séquence, on apprendra qu’il est possible d’effectuer des choix en jeu. Matérialisé ici par un simple gauche/droite, il devrait être possible d’incarner un héros ou son contraire. Si la mécanique semble un brin binaire et manichéen au possible, elle a le mérite d’exister.
En terme de gameplay, nous pouvons voir en mouvement le système de combat, alternant entre combos à l’arme blanche et phase de tir avec une arme semi-automatique. Les deux semblent s’enchaîner à merveille et le tout a l’air de bien fonctionner. Le système de RPG n’est ici pas vraiment mis en avant, l’occasion pour nous de constater uniquement qu’il existe des niveaux et que le personnage pourra sans doute évoluer grâce à ces niveaux.
Pour finir le système de crafting se dévoile également un peu plus à nous, avec la possibilité de produire des armes de mêlée et des armes à distance. Pour le moment impossible de bien comprendre cette mécanique qui semble aléatoire dans la vidéo, mais sera sûrement maîtrisable à terme. Nous pouvons tout de même y voir les statistiques des armes et donc savoir que le système de combat reposera en partie sur l’armure et la capacité perce-armure des armes.
On ne reprochera à la vidéo que son montage qui occulte certaines parties stratégiques et que l’on aurait forcément aimer voir, mais les développeurs en garde un peu sous la pédale pour continuer de nous surprendre avec un titre que l’on n’attendait pas forcément.
Biomutant paraîtra en 2018 sur PC, XB1 et PS4.