Le mutant a muté
Biomutant, c’est ce jeu dont vous apercevez la fourrure entre deux présentations de AAA, et qui, à défaut de vous époustoufler, se réserve un petit coin dans votre tête. Depuis sa première apparition en 2017, le rongeur mutant d’Experiment 101 donnait signe de vie à hauteur d’une fois par an, laissant à chaque fois planer le doute sur sa date de sortie. Près de 4 ans plus tard, Biomutant sort enfin la tête hors de l’eau, prêt à en découdre à partir du 25 mai.
Il n’est pas rare pour un jeu de prendre du retard, c’est même plutôt fréquent – d’autant plus en ces heures troubles. Dans une interview tenu par nos confères d’IGN, Stefan Ljungqvist, creative director chez Experiment 101, apporte des explications sur ce qui a causé ce retard plutôt conséquent. En deux mots : bugs et ambitions.
Depuis ses premières apparitions, Biomutant a bien changé à en croire Ljungqvist. Le titre à notamment pris du galon au niveau scénario : le titre est passé d’un modeste 85 000 mots à environ 250 000. Un joli nombre qui sans être gage de qualité, donne au moins une petite idée des ambitions du studio. Avec un jeu d’une toute autre envergure, le développement s’en est alors vu inévitablement prolongé.
Qui dit plus de contenus dit plus de bugs à corriger. Aussi, Ljungqvist explique que leur dernière année de développement fut régie par la correction des différents bugs — souvent en très grande quantité dans un jeu en monde ouvert. Bien décidé à délivrer un produit fini de bout en bout, Experiment 101 a donc focalisé toute son attention sur l’assurance qualité — dans le cas d’une petite équipe, cela signifie grosso modo d’y placer tous ses effectifs.
On ajoute à cela le fait que le titre comporte 13 langues différentes (dont 10 entièrement doublés), une petite pandémie pour un peu plus de piment, et on comprend assez vite pourquoi Biomutant n’a pas vu le jour plus tôt. Enfin, Ljungqvist précise que THQ Nordic n’a exercé aucune sorte de pression, ce qu’il qualifie de « bénédiction » puisque c’est en partie la raison pour laquelle ils ont pu éviter ce « crunch » dont bon nombre de studios semblent friands.
Bref, Experiment 101 n’a pas chômé et Biomutant semble avoir désormais avoir toutes les clés en main pour séduire la populace. Verdict le 25 mai.