S’inspirer des meilleurs
Mass Effect: Legendary Edition sort cette semaine, remettant au goût du jour la célèbre trilogie de science-fiction à la sauce BioWare. Pourtant, la communauté n’a pas attendu le studio canadien pour moderniser les aventures du Commandant Shepard, proposant régulièrement des mods en tout genre depuis la sortie du premier titre sur PC en 2008. Pour BioWare, il était vital de faire aussi bien, voire mieux, confie le directeur du projet Mac Walters à PC Gamer.
En fait, nous avons très tôt examiné certains [mods], et nous nous sommes dit: “OK, eh bien, voilà la barre la plus basse, et à partir de là, nous nous devons d’aller plus loin, n’est-ce pas ? De toute évidence, en tant que moddeurs, ils ont un accès limité aux assets [qu’on trouve dans les fichiers]. Nous y avons pleinement accès.
Même avec un accès à la plupart des fichiers sources, l’équipe de développement chargée de la Legendary Edition s’est demandé comment s’assurer que le résultat serait à la hauteur des attentes, surtout que les modders utilisent des techniques peu conventionnelles pour arriver à leurs fins, la dernière à la mode étant l’utilisation d’intelligences artificielles entraînées upscaler des textures.
Sceptique au premier abord, le directeur environnemental Kevin Meek s’est penché sur la question et a rapidement été séduit par l’idée d’utiliser une IA, avant de vouloir améliorer le concept à l’échelle industrielle :
Ils obtiennent d’excellents résultats avec les mods A Lot of Texture et autres mods d’upscaling, ce qui nous a mis dans une certaine confiance avec ce type de technique. Nous savions que nous pouvions mettre un pied et atteindre des améliorations IA de base sur toutes les textures et recevoir le même résultat de mise à niveau visuelle voire plus que les mods, car nous avons beaucoup d’avantages qu’ils n’ont pas. Nous travaillons sur la source non compressée, les textures pleine résolution, alors ce qu’ils ont a été réduit, compressé, sur un disque.
Il n’y a pas que les améliorations graphiques qui ont été prises en compte, mais également les petits ajouts anodins qui peuvent prendre une place très importante dans le cœur de certains joueurs, comme les options cosmétiques pour mieux personnaliser son Shepard :
Il y a beaucoup de mods très populaires sur l’ajout de différents types de cheveux de Shephard, et les gens sont vraiment intéressés par de nouvelles tenues décontractées visibles pendant que vous vous promenez. Des choses comme ça, elles ont en quelque sorte aidé à nous redonner un peu plus de confiance. Oui, cela vaut la peine de passer un peu de temps à créer de nouvelles options de cheveux et de nouvelles options de vêtements.
Et quand il s’agit de réintégrer du contenu coupé au développement, tel que les romances homosexuelles de Mass Effect 2, BioWare indique ne pas être allé sur ce terrain-là, ce qui pourrait modifier l’expérience globale de façon trop prononcée. Toutefois, il sera toujours théoriquement possible d’y accéder :
Je ne pense pas que du contenu ait été explicitement supprimé du dépôt que nous avons. J’espère qu’ils pourront toujours y avoir accès.
Mass Effect Legendary Edition sort le 14 mai sur PC, consoles Xbox et PlayStation. Ça sera l’occasion de voir si cette compilation peut faire le même travail, voire mieux que des mods. Comme l’a expliqué BioWare à plusieurs reprises, le studio a mis le paquet sur la refonte graphique et l’amélioration de la qualité de vie des joueurs, surtout sur le premier titre qui avait malheureusement assez mal vieilli.
D’ailleurs, si vous préférez les anciennes commandes du Mako — et que “vous aimez la douleur”, précise BioWare —, vous pourrez les rétablir. C’est chouette d’avoir le choix, non ?