Pearl Abyss, le studio en charge de Black Desert Online, nous a partagé le succès de son MMO en nous communiquant le chiffre d’affaires engrangé depuis 2015 ainsi que le nombre de joueurs inscrits.
Motion Blur, le jeu
Loin de faire l’unanimité auprès des joueurs, le MMO Black Desert Online a pourtant rencontré un véritable succès commercial avec plus d’un milliard de chiffre d’affaires et 18 millions de joueurs inscrits. Pour cela, le titre s’est exporté sur énormément de territoires (plus de 150 pays) et génère 80% de son chiffre d’affaires en dehors de ses frontières.
Il faut dire qu’avec son système de combat dynamique et ses graphismes alléchants, le titre a su attirer un nombre impressionnant de joueurs (naïfs) dans ses filets depuis sa sortie en 2015. Les 18 millions de joueurs sont bien entendu répartis sur toutes les plateformes (PC, Xbox One et mobiles) et ne comptent que les joueurs inscrits depuis 2015, et non ceux actifs sur le titre.
Beaucoup de joueurs (dont moi) ont très vite abandonné l’aventure après avoir acheté le jeu, et ces mêmes joueurs sont évidemment comptés dans les statistiques au même titre que l’argent dépensé pour acheter le jeu. Car oui, BDO a beau être sans abonnement, vous devez tout de même l’acheter pour pouvoir poser vos mains dessus.
Un succès éphémère donc pour les joueurs, mais pas pour Pearl Abyss qui compte bien étendre son marché mobile en occident prochainement.
Black Desert Online est disponible sur PC, Xbox One et mobiles.
Achat goclécd (PC)