Ça saute aux yeux dès les premiers pas : la map est immense, et pas de téléporteur ! Misère ! Et oui, les développeurs ont voulu renforcer l’immersion. Soit vous parcourez le monde à pied, soit vous vous procurez une monture. La seconde proposition est quand même plus judicieuse, et c’est justement le propos de ce guide : quelles montures existent, et quelles sont leurs fonctions ?
Oui, car dans Black Desert Online, les montures ne servent pas qu’à se déplacer, mais aussi à transporter votre matériel, vous épauler au combat ou à transporter des marchandises.
L’âne est sans doute la première monture que vous rencontrerez. Vous pouvez l’acheter facilement auprès d’un vendeur. Lors d’une quête, il vous sera même proposé en récompense. En effet, bien que l’âne ait ses avantages, en début de partie un cheval est bien plus intéressant. L’âne est un animal lent et peu mobile. Là où il pourrait être intéressant à posséder, c’est pour sa capacité à transporter une grosse quantité d’objets. C’est pourquoi il vous sera d’une aide non négligeable en début de partie pour appréhender le commerce.
Le classique, comme dans tout bon MMORRPG qui se respecte : le cheval est bien présent et vous le verrez très souvent. Monture de base du jeu, elle permet le déplacement rapide, le transport de marchandises et même le combat. Vous croiserez toutes sortes de chevaux, avec des caractéristiques qui leurs seront propres.
Pour obtenir un cheval, comptez autour de 50 000 pièces dans la vente aux enchères, pour le premier prix, 15 000 auprès d’un marchand, ou patienter avant d’avoir le lasso pour en capturer un sauvage, à l’aide d’un mini_jeu qui mettra votre patience à rude épreuve ! Vous pourrez ensuite l’équiper pour qu’il vous accompagne partout, même lors de combats 1vs1, c’est pourquoi une armure est conseillée pour votre cheval. Lorsque vous en aurez deux, de chaque sexe, vous pourrez les faire se reproduire. Qui a parlé de trafic de cheval ici ?
Ce ne sera pas pour le début de votre aventure, mais par la suite, si vous voulez devenir marchand, ce sera une monture indispensable. Le chariot permet de transporter une très grosse quantité de marchandises pour des courts et longs trajets. Veillez à ne pas vous écartez de la route, les marchandises sont fragiles et leur valeur dépend de leur état; n’allez pas les abîmer en allant dans la broussaille !
Vous pourrez en acquérir un après le level 8 pour 35 000, au prix le plus bas chez un marchand.
Autant le chariot est très utile pour le transport de marchandises mais pas pour le combat, autant l’éléphant c’est tout l’inverse ! C’est l’outil ultime pour les batailles et les sièges : montez à trois sur un éléphant (un qui tient les commandes et les deux autres qui canardent !) et foncez dans le tas pour percer les lignes ennemies. Redoutable.
Ils sont réservés aux guildes, car vous aurez besoin d’une Guild House pour en posséder un. Encore une fois, il faudra le capturer à la manière des chevaux. Si vous avez pris la main avec ces derniers, comptez 200 000 de dépenses liées à la capture. Celle-ci ne sera pas aisée car quand vous aurez trouvé un éléphant à capturer, il y a de fortes chances que sa mère vienne le protéger, vous devrez donc sécuriser la zone au préalable. Quand vous l’aurez obtenu, il vous suivra et des joueurs pourront tenter de vous le voler !
Le chameau est l’allié indispensable pour les longs trajets, disponible un peu plus tard dans le jeu, dans les zones désertiques. Il faudra avoir un cheval niveau 26 ou plus pour pouvoir l’échanger contre des tokens qui seront eux-même échangeables contre un chameau, mais nous n’entrerons pas dans les détails, ce sera pour plus tard !
Les bateaux sont également une “monture” présente dans le jeu, utile pour les transports de marchandises entre deux îles et surtout pour les pêcheurs. Le seul moyen d’en obtenir un, c’est de le crafter !
Je vais jouer au jeux je croit juste pour tester et avoir au moins une fois monter un éléphant ^^