Black Mesa – Xen se (re)dévoile en plus beau
L’équipe qui s’est occupée de Black Mesa commence doucement à dévoiler les niveaux se déroulant sur Xen, le monde extra-terrestre que Gordon Freeman a la chance de visiter.
Xen sous Source
Tout d’abord, il convient d’expliquer, pour ceux qui ne le savent pas, ce qu’est Black Mesa. Il s’agit d’une refonte d’Half Life sous le moteur Source. Elle est réalisée par une équipe de moddeurs passionnés qui se sont liés sous le nom de Crowbar Collective. Ils ont publiés il y a quelques heures le fruit de leur travail, du moins une partie, sur leur page Steam.
Outre ces deux screens, les moddeurs expliquent que la sortie de Xen sous moteur Source est repoussé à cette fin d’année, en décembre. Aucune réelle raison n’est donnée si ce n’est qu’ils désirent atteindre leurs objectifs “personnels” dans cette refonte, et que cela demande encore du temps.
Nouvelle dynamique de la lumière
Dans leur refonte, ils ont amélioré Source afin qu’ils puissent intégrer une dynamique de lumière dans le titre. Ce système ne remplacera pas toutes les lumières du jeu, mais sera plutôt utilisé lorsqu’ils voudront qu’un luminaire paraisse particulièrement beau. Ces lumières sont mieux optimisées que n’importe quelle implémentation Source sur ce sujet, et plus robuste. En voici un exemple :
Corrections des couleurs
Les couleurs du titre original ont aussi subit des modifications. L’objectif est d’avoir une meilleure unité visuelle du jeu et d’ajouter des effets lors des moments les plus intenses. Si la plupart de ces effets sont assez discrets, certains sont assez remarquable, comme celui-ci :
Tenue de l’arme
Les moddeurs ont réglé le bugs où les soldats tenaient mal leur arme. Cette modification a apparemment été très complexe. En effet, ils ont dû utiliser des supercheries dans les animations avant de les superposer par dessus les animations de base d’Half Life 2.
Crowbar Collective a donc annoncé que cette refonte arriverait d’ici la fin de l’année, après 2 ans de travail sur le second opus d’Half Life. Ils ont aussi expliqué que décembre 2017 serait leur date ultime afin de boucler ce projet.