Le genre du MMORPG est depuis quelques années un peu bouché. Là où des jeux comme World of Warcraft arrivent à réunir des millions des joueurs à chaque nouvelle extension, les autres productions ont souvent du mal à perdurer dans le secteur. Cependant, plusieurs studios coréens continuent de concevoir des jeux dans cette veine en y mettant un budget suffisant pour prétendre à la qualité d’un triple A, et ainsi tenter d’égaler leurs aînés.
Bless Online bientôt en occident
Bless Online, du studio coréen Neowiz Bless, fait partie de ces MMORPGs à gros budget qu’on aimerait voir arriver dans nos contrées. Et ça va être le cas cette année avec un accès anticipé d’une durée de 6 mois sur Steam avant le lancement officiel. À cette occasion, le site d’information wwcftech a pu interviewer le game director Jae-hoon Jeon, et ainsi récolter plusieurs infos exclusives sur le développement du jeu et son arrivée prochaine sur la plateforme de Valve.
Pendant combien de temps prévoyez-vous d’être en accès anticipé sur Steam avant la sortie complète ?
Il faudra du temps et des ressources pour polir et stabiliser le jeu. Nous ferons du mieux que nous pourrons pour proposer une version complète six mois après le lancement de l’accès anticipé. L’accès anticipé sera comme un lancement doux, aucune progression ne sera donc effacée pour ceux qui y participeront.
Vous avez indiqué dans la dernière mise à jour de développement que vous prévoyez d’inclure des “objectifs de croissance horizontaux”. Pouvez-vous nous donner quelques exemples de ce que cela pourrait être ?
La croissance verticale inclut les items et les niveaux et la croissance horizontale inclut l’augmentation de son efficacité en combat en augmentant ses aptitudes et ses skills. En d’autres termes, nous développons Bless pour qu’il propose diverses stratégies et tactiques de combats basées sur la manière dont un joueur veut jouer, et sur chaque aptitude et skill des classes, même si vous avez le même niveau et les mêmes items qu’un autre joueur.
Allez-vous réduire le fameux “grind” pour cette version occidentale ?
Un domaine sur lequel nous nous concentrons est celui de la création d’un système de nivellement procurant différentes récompenses au joueur, tandis qu’il s’efforce de monter au niveau maximum. Il est important de noter que le système de nivellement de Bless se concentre sur les quêtes, l’histoire et les donjons – pas le farm de mob. Ainsi, nous pensons que les fans de MMORPGs modernes se sentiront comme chez eux dans Bless.
Y aura-t-il des améliorations notables au netcode du jeu ?
Nous travaillerons en permanence sur l’optimisation de la stabilité de notre jeu. Nous travaillons dur pour améliorer la rapidité de chargement de l’interface utilisateur et réduire les chutes d’images soudaines en jeu. C’est l’une de nos grosses préoccupations quant au remaniement de Bless Online, étant donné l’importance des performances pour le RvR et le PvP à grande échelle.
Qu’en est-il de la qualité graphique de Bless Online ? Avez-vous ajouté de nouveaux effets visuels ou amélioré les textures, etc. ? Avez-vous amélioré les animations des combats et des mouvements ?
Nous travaillons constamment à améliorer la qualité des graphismes. Il y aura des modifications graphiques pour les combats ainsi que pour les mouvements dans le nouveau système de combat.
Envisagez-vous d’introduire un blocage régional pour les territoires situés en dehors de l’Amérique du Nord et de l’Europe ?
Nous ne prévoyons pas de bloquer le jeu en dehors de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Nous voulons être sûrs que tout le monde puisse profiter de notre jeu, et ce, de n’importe quelle région. Il y a des exceptions à ceci dû à nos obligations envers des partenaires qui ne publient que sur certains territoires.
Y aura-t-il une compatibilité manette dans Bless Online ?
Ce n’est pas prévu actuellement, mais il ne faut jamais dire jamais !
Est-il prévu de réintroduire les races Siren et/ou Iblis-Feyadin et si oui, à quelle date estimez-vous cela ?
Dans notre planning actuel, nous prévoyons de sortir la mise à jour d’une nouvelle race pour début 2019, mais il se peut que cela change. Si, et quand nous serons prêts à l’annoncer, vous serez les premiers à le savoir !
Sera-t-il possible d’échanger directement avec d’autres joueurs ?
L’échange direct n’est pas possible avec l’actuel Bless Online, mais nous le considérons sérieusement, comme beaucoup de joueurs adorent faire ce genre de chose par eux-mêmes sans devoir dépendre d’une maison de vente aux enchères.
Le housing des joueurs/guildes est-il une fonctionnalité qui pourrait être introduite dans une future mise à jour de Bless Online ?
Oui, nous concevons des fonctionnalités de housing dans Bless Online, car cela a toujours été un objectif pour notre équipe. Nous vous donnerons des informations de développement détaillées dans un Dev Talk à l’avenir.
Pour aller plus loin, êtes-vous en train de préparer quelconque nouveau contenu PvE ou PvP que vous introduiriez après le lancement ? Si oui, pouvez-vous nous partager quelques détails ?
Oui effectivement. Peu de temps après le lancement, des boss à 20 joueurs et des raids de boss à 40 joueurs vont être ajoutés. Du PvP de haut niveau en map ouverte, du 15vs15, du 10vs10 en champ de bataille, et un système de guerre à grande échelle vont être ajouté pour le PvP. De plus, nous concevons et développons d’autres nouvelles fonctionnalités… mais nous ne pouvons pas tout révéler encore !
Pouvez-vous nous partager vos plans pour la monétisation, en particulier en ce qui concerne le paiement en jeu ?
Nous n’avons pas finalisé notre plan de monétisation, mais nous comprenons vos préoccupations avec le “pay to win”. C’est assez simple : cela n’arrivera pas et nous publierons les détails une fois ceux-là finalisés.
Il y a quelque temps, une rumeur circulait concernant une éventuelle sortie de Bless Online sur consoles. Est-ce quelque chose que vous envisagez encore et qui pourrait arriver à un moment donné ?
Neowiz est intéressé par le multiplateforme et investit dans la R et D (recherche et développement) pour une potentielle version console, mais nous n’avons pas encore d’annonces pour cet objectif spécifique.
Voilà tout le contenu de l’interview réalisée par wccftech, et cela semble être prometteur pour Bless Online, il n’y a plus qu’à attendre l’accès anticipé qui devrait donc arriver cette année sur Steam.
Trailer 2018 – Bless Online
Bless Online sera disponible courant 2018 sur PC