Activision qui rachète le prolétariat, elle est bonne celle-là
Après Vicarious Visions qui a rejoint les rangs de Blizzard pour les besoins de Diablo II: Resurrected, c’est au tour d’un autre studio d’être absorbé par la firme d’Irvine, rapporte Dean Takahashi pour GamesBeat. Cette fois, il s’agit de Proletariat, un studio indépendant d’une petite centaine de personnes, responsable de Spellbreak… qui va donc prochainement fermer ses portes.
Derrière cette acquisition, Blizzard indique sans détour qu’il sera question de renforcer l’équipe de développement de World of Warcraft, quitter à participer à la production de Dragonflight, toujours prévu pour cette année. Pour le président de Blizzard Mike Ybarra et le responsable de WoW John Hight, cela devrait éviter que le MMO se retrouve sans contenu trop longtemps après la sortie de Dragonflight, permettant alors une production plus soutenue. Cet aspect avait particulièrement fait défaut à Shadowlands, participant au désamour des joueurs la précédente extension.
Nous plaçons les joueurs au premier plan de tout ce que nous faisons, et nous travaillons dur pour atteindre et dépasser leurs attentes. Une grande partie de la prise en charge de nos équipes consiste à s’assurer que nous avons les ressources nécessaires pour produire des expériences que nos communautés adoreront tout en donnant à nos équipes l’espace pour explorer encore plus d’opportunités créatives au sein de leurs projets. Proletariat est la solution idéale pour soutenir la mission de Blizzard consistant à proposer plus souvent du contenu de haute qualité à nos joueurs.
Évidemment, Proletariat a été réticent à l’idée d’une acquisition dans un premier temps, mais le succès commercial mitigé de Spellbreak a en partie poussé Seth Sivak et son équipe à accepter le deal. En revanche, au-delà de la sécurité de l’emploi de ses employés basés à Boston, le PDG a voulu s’assurer que la culture d’entreprise de Blizzard tant décriée depuis temps, au point de créer un petit scandale l’été dernier, soit compatible les convictions de Proletariat.
Le turnover massif qui en a découlé n’est sûrement étranger à la nécessité de Blizzard de recruter du personnel en grosse quantité, mais selon Sivak, Blizzard a fourni suffisamment d’éléments pour être convaincant :
- Nous avons eu une conversation très ouverte et transparente à ce sujet, et je pense que l’équipe Blizzard a reconnu certains des défis qu’ils ont rencontrés. Dans certaines des premières conversations, nous avons discuté de la manière dont ils envisageaient de continuer à améliorer la culture et de continuer à créer un lieu de travail idéal pour les développeurs.
- C’était encourageant. De toute évidence, il y a beaucoup de travail à faire pour continuer à créer un endroit formidable pour les développeurs. Mais nous étions plutôt heureux et satisfaits de la direction que prennent les équipes.
Fondé en 2012 par des vétérans issus d’Insomniac, Harmonix et Turbine Entertainment, Proletariat disparaîtra donc dans les entrailles de Blizzard. Seth Sivak et son équipe sont très enthousiastes à l’idée de créer du contenu pour World of Warcraft, décrivant l’appétit des joueurs comme “vorace”, mais cela n’empêche pas les membres du studio d’avoir un pincement au cœur à l’idée d’abandonner Spellbreak, lancé dans la tumulte de 2020 après une longue gestation.
Cela semblait malheureusement inévitable : le Battle Royale où les AK-47 ont été troquées contre de puissants sortilèges à maîtriser n’a pas été mis à jour depuis septembre 2021. Le free-to-play a profité de bonnes critiques et d’un certain succès d’estime, mais le marché est rude, et la base de joueurs n’est pas assez importante pour que Spellbreak puisse avoir un avenir pérenne.
Spellbreak a été un succès critique, et nous avons eu l’impression d’avoir vraiment livré quelque chose de nouveau dans le genre du Battle Royale. Il y a beaucoup de concurrence dans ce domaine, où vous êtes en compétition avec certains des plus grands jeux du monde. Nous ne pouvions tout simplement pas obtenir la vitesse de libération nécessaire pour continuer à nous étendre.
Les joueurs de Spellbreak ont toutefois encore quelques mois pour profiter du Battle Royale magique avant la fermeture des serveurs qui n’est pas attendue avant début 2023.