On n’aura même pas de BlizzConline
Blizzard annonce sur Twitter et son blog officiel que la prochaine BlizzCon n’aura finalement pas lieu. La firme d’Irvine souhaite réinventer l’événement pensé pour les fans, mais cela prendra du temps.
An update on BlizzConline: https://t.co/JmEhX88xF6 pic.twitter.com/q2llPl77pj
— Blizzard Entertainment (@Blizzard_Ent) October 26, 2021
Toute BlizzCon mobilise chacun d’entre nous pour se réaliser, un effort déployé par l’ensemble de l’entreprise, alimenté par notre désir de partager ce que nous créons avec la communauté qui nous tient tant à cœur. À l’heure actuelle, nous pensons que l’énergie qu’il faudrait pour organiser un spectacle comme celui-ci devrait être redirigée vers le soutien de nos équipes et la progression du développement de nos jeux et expériences.
En d’autres termes : Blizzard n’a pas vraiment la tête à organiser une nouvelle BlizzCon, surtout que les conditions sanitaires ne garantissent pas encore cette possibilité. On se souvient surtout qu’il était question de créer un nouvel événement en ligne pour début 2022, à l’image de la BlizzConline 2021 qui fêtait les 30 ans du studio.
Il faut dire que l’entreprise a passé une sale année : attaquée en justice pour maintien d’un “environnement toxique à tendance sexiste” par l’état de Californie courant juillet, le PDG J.Allen Brack s’est vu contraint de démissionner, Diablo IV et Overwatch ont perdu leur réalisateur respectif, tandis que les employés ont jugé la réaction de la maison mère Activision-Blizzard insuffisante, voire à côté de la plaque.
Dans un effort de montrer patte-blanche, Blizzard a récemment décidé de retirer toutes références à des personnes réelles (surtout des employés et ex-employés) dans ses différents jeux, comme Jesse McCree d’Overwatch, dont le nom a été donné en hommage à un vétéran du studio perçu aujourd’hui comme problématique. Depuis hier, le cowboy répond au nom de Cole Cassidy.
On suppose donc que Blizzard préfère laisser les choses se tasser et les changements en interne transparaître avant de se frotter à nouveau directement à sa fanbase… devenue assez maussade avec le temps, surtout si c’est pour se faire humilier par un type en t-shirt rouge en plein live.
Quel que soit l’avenir de l’événement, nous devons également veiller à ce qu’il soit aussi sûr, accueillant et inclusif que possible. Nous nous engageons à communiquer en permanence avec nos joueurs et nous pensons que la BlizzCon jouera un rôle important dans cette évolution. Nous sommes ravis de ce que nous ferons de l’événement lorsque nous le revisiterons à l’avenir.
Blizzard assure tout de même que cela ne signifie la fin de la communication sur les mises à jour de jeux comme World of Warcraft ou HearthStone, ou sur ceux à venir, à savoir Overwatch 2 et Diablo IV.
Nous avons beaucoup de nouvelles et de communiqués à venir passionnants à partager avec vous. Vous continuerez à en entendre parler par le biais de nos canaux dédiés aux franchises, les personnes talentueuses de l’équipe de la BlizzCon jouant un rôle dans le soutien de ces efforts.