“C’est bien trop tôt”
Blizzard annonce la fin d’une ère dans un communiqué officiel : StarCraft II n’est plus développé de façon active. En effet, cela fait déjà 10 ans que Wings of Liberty est sorti et le studio laisse sous-entendre qu’il est temps de passer à autre chose.
StarCraft est un jeu unique en son genre, et nous tenons à ce que tous ceux qui partagent notre amour pour cet univers puissent y trouver un foyer pendant de nombreuses années à venir. C’est dans cet esprit que nous aimerions vous faire part d’un changement dans le développement de StarCraft II sur le long terme.
Évidemment, l’équilibrage du jeu de stratégie en temps réel sera toujours surveillé de près, mais la cadence des patchs sera beaucoup moins soutenue (pas de mise à jour prévue pour la fin d’année). En ce qui concerne l’organisation d’événements Esport, Blizzard indique que l’ESL et la GSL continueront de soutenir la scène compétitive, mais il ne faudra pas compter sur le studio pour s’impliquer directement.
Bien que StarCraft II s’apprête à se retirer de la vie active, le communiqué indique que Blizzard n’oublie pas la licence pour autant :
Nous savons que certains joueurs étaient attachés à des aspects dont nous nous éloignons aujourd’hui, mais la bonne nouvelle est que ce changement nous donnera le loisir de réfléchir à la suite des événements, pas seulement pour StarCraft II, mais pour l’univers de StarCraft dans son ensemble.
En effet, Kotaku a révélé l’année dernière que Blizzard aurait tenté de créer un spin-off de StarCraft sous le nom de code de Project Ares. Il était question d’un FPS en ligne où les joueurs pouvaient incarner des unités d’une des trois races du jeu d’origine. Malheureusement, la production a été arrêtée pour soutenir le développement d’Overwatch 2 et les débuts de Diablo 4.
On se souvient également du légendaire StarCraft: Ghost qui a connu un sort similaire, bien que le personnage de Nova ait survécu à travers StarCraft II. La licence a décidément du mal à faire des petits.
Est-ce l’occasion pour Blizzard de revenir vers Project Ares ou de réfléchir à un autre projet ? Bien sûr, un StarCraft III serait l’idéal, mais on sait que le studio aime prendre du recul avant de penser à une suite, d’autant plus qu’il doit avoir les mains prises avec ses projets en cours.