Avec des annonces dès cette semaine
C’est le genre de prise de parole qui était attendue par la communauté des fans de la firme d’Irvine depuis l’attaque en justice de l’état de Californie pour son environnement de travail qualifié de toxique et sexiste : Blizzard indique via une lettre ouverte rédigée par Mike Ybarra vouloir regagner la confiance de ses joueurs.
- Je dirige Blizzard Entertainment depuis quelques mois maintenant, et c’est un grand honneur pour moi d’appartenir à une société possédant une telle histoire, des collaborateurs aussi talentueux, des joueurs non moins formidables, et évidemment, des jeux incroyables. Parallèlement aux nouvelles réjouissantes qui ont fait l’actualité cette semaine, je tenais à partager avec vous quelques réflexions préliminaires dans le cadre de nos démarches visant à donner la priorité à nos équipes et à nos joueurs dans tout ce que nous entreprenons.
- 2021 a été une période difficile pour nous tous. En tant qu’individus, nous avons à cœur de traiter tous ceux qui nous entourent avec le respect et la dignité qui leur sont dus. Comme professionnels, nous attachons une grande importance à nos activités et nous souhaitons travailler dans l’environnement le plus favorable et le plus sain possible.
Le rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft n’est pas étranger à cette prise de parole, car beaucoup espèrent qu’un changement de maison mère pourrait apporter des solutions à un mal-être qui sévit depuis des années chez Blizzard, en partie causé par l’influence toujours plus grandissante d’Activision sur le fonctionnement du studio (en plus des problèmes culturels qui remonteraient à bien plus loin).
Une belle ironie du sort, puisque Ybarra a passé plus de 20 ans chez Xbox, dont 10 à la tête du service Xbox Live, avant de devenir General Manager de Blizzard en 2019. Lors de la démission du président J. Allen Brack suite au tollé provoqué par l’enquête du DFEH, Mike Yabarra s’est vu propulsé à la direction aux côtés de Jen Oneal… qui démissionnera 3 mois plus tard.
Il faudra toutefois attendre encore 18 mois avant que la transaction soit validée par la régulation des marchés américaine pour savoir si ce rachat aura un effet positif sur la firme d’Irvine. Est-ce que Microsoft rendra un peu d’autonomie à Blizzard ? C’est la grande question que les fans – et certains employés vocaux sur le sujet – se posent.
Avec un département des ressources humaines en grande partie à l’origine des problèmes qui ont attiré l’attention des autorités, Mike Ybarra annonce de grands changements à cet égard : le développement d’un environnement de travail sûr et inclusif devient alors l’une des priorités de Blizzard, notamment via le recrutement d’un “responsable de l’éthique” qui appuiera ce qui fonctionne, mais tentera de rectifier ce qui pourrait porter préjudice aux employés.
Pour faire preuve de bonne foi, la direction de Blizzard indique qu’elle sera dorénavant évaluée en fonction des résultats de ces changements :
- Les résultats de nos équipes de direction et d’encadrement seront évalués en fonction des progrès accomplis en matière d’éthique. Cela signifie que leur réussite et leur rémunération (ainsi que la mienne) dépendront directement de notre capacité à instaurer un environnement de travail sûr, inclusif et créatif.
- Nous avons triplé la taille de nos équipes de conformité et d’enquête et avons défini clairement les responsabilités en cas de comportement inacceptable. Cela s’applique à tous les employés de Blizzard, y compris à la direction et au management.
Bien que le communiqué s’attaquait essentiellement aux soucis structurels et d’identité rencontrée actuellement par Blizzard, Mike Ybarra n’oublie pas qu’il faut parler également de jeux : des annonces devraient arriver dès cette semaine, tandis que le studio réfléchit à des moyens pour apporter des mises à jour de manière plus régulière :
- Ces mesures ne sont que les prémices du travail qui nous attend chez Blizzard. Je suis motivé et enthousiaste à l’idée de me consacrer pleinement à la création du meilleur environnement possible pour nos équipes, et de concrétiser leurs envies.
- Nous savons également que nous devons fournir du contenu à nos joueurs sur une base plus régulière et innover à la fois dans nos jeux existants et au-delà. Nous avons des choses passionnantes à annoncer, et je vous en dirai plus la semaine prochaine.