La fin des tanks
Comme promis, Blizzard a tenu un stream de 2 heures et 30 minutes chargé d’aborder un maximum les changements qui surviendront au PVP d’Overwatch avec le déploiement d’Overwatch 2 (pas en 2021, en tout cas). Le moins que l’on puisse dire, c’est que les modifications sont tellement brutales que les joueurs risquent d’être un peu perdu, à commencer par le fait que les parties se dérouleront désormais à 10 joueurs, au lieu de 12 jusqu’à présent.
En effet, Aaron Keller et son équipe aimeraient offrir des parties plus dynamiques avec une action plus facile à suivre, et où chaque joueur a un peu plus d’impact sur la situation, sans pour autant devoir rester ad vitam aeternam derrière le bouclier des tanks. L’idée est qu’une équipe soit désormais composée d’un seul tank pour 2 soigneurs et 2 dégâts, mais de nombreuses modifications de gameplay seront là pour que ce changement ait un sens.
Par exemple, comme expliqué lors de la présentation à la BlizzConline, les tanks devraient être bien plus agressifs qu’auparavant, ne passant plus leur partie à attendre l’unique moment de balancer leur capacité ultime. D’ailleurs, la charge de cette dernière sera largement ralentie pour cette classe, mais les tanks seront désormais moins sensibles aux capacités de contrôle de foule. Quant à eux, les soigneurs auront désormais tous un passif de régénération, et les héros de type “dégâts” seront plus vifs que les autres.
Malheureusement, ces changements à eux seuls ne suffisent pas à résoudre tous les problèmes liés au PVP actuel d’Overwatch, c’est pour cela que chaque héros va être revu et corrigé, quitte à modifier des mécaniques de jeu importantes, voire iconiques pour certains.
Par exemple, Winston est désormais équipé d’un tir secondaire pouvant être chargé, Reinhardt se veut bien plus réactif avec une charge plus souple et la possibilité de cumuler 2 Frappes de feu, tandis que Zarya peut appliquer 2 boucliers à la fois. Les capacités de D.Va restent identiques, mais les changements dans leurs statistiques devraient permettre à son mecha d’être plus utile à l’ensemble de l’équipe.
Dans les exemples montrés, les soigneurs profitent désormais d’une interface personnalisée qui devrait les aider grandement à garder leur équipe en vie. Si la plupart des héros orientés dégâts connaissent pour l’instant des changements assez subtils, l’équipe explore encore pas mal de possibilités, et personne ne sera épargné, surtout en ce qui concerne les capacités de contrôle de foule : l’ange de la mort du froid mordant Mei ne gèle plus ses adversaires (mais applique toujours un malus de vitesse) et la grenade étourdissante de McCree pourrait changer de forme.
Ah, et parmi les nombreux redesigns en cours, nous avons eu droit à la nouvelle version de Torbjörn : un peu plus âgé, mais avec un matériel cybernétique visiblement amélioré. À terme, tous les héros connaîtront une certaine évolution visuelle, déjà bien engagée par diverses améliorations du moteur de Blizzard, notamment au niveau de la gestion de la lumière.
Si l’équipe de développement a déjà confirmé qu’elle ne développera plus de cartes de type Attaque, c’était le moment idéal de faire de la pub pour son nouveau mode de jeu qui n’a pas beaucoup changé depuis sa première présentation : Push. Chaque équipe tente de maîtriser un terrain symétrique via un convoi unique et chaque étape de progression permettra à l’équipe dominante de réapparaître toujours plus près du robot pousseur, afin de l’accompagner jusqu’à la fin du parcours.
Les modes de jeux plus classiques seront toujours de la partie, mais attendez-vous surtout à des modes Convoi ou hybrides. Déjà teasés lors de la BlizzConline, l’équipe de développement donne un meilleur aperçu de Rio, Toronto, New York, Rome et Monte-Carlo avec sa Formule 1 antigravité en guise de convoi.
Avec le changement du nombre de joueurs par partie, l’équipe pense qu’elle peut davantage se lâcher à proposer des configurations de cartes toujours plus originales et uniques, notamment avec des endroits où la verticalité est reine.
L’équipe de développement est désormais constituée de 200 employés, soit 2 fois plus de personnes que lors des débuts du lancement du premier Overwatch en 2016, alors sous la supervision de Jeff Kaplan qui a subitement quitté Blizzard le mois dernier.
Aaron Keller assure que le soin apporté au PVP est du même niveau que celui du PVE, et l’équipe fait son possible pour offrir un jeu aussi bon que complet. Comme les fans risquent d’avoir beaucoup d’interrogation après le stream qu’ils viennent de voir, une session AMA aura lieu sur reddit le 24 mai.
En attendant, Overwatch 2 n’a toujours pas de fenêtre de sortie.