Diablo qui fait du wheeling sur son skate
Que fait Activision avec un studio à succès qui a su faire revivre — par 2 fois ! — une licence morte depuis des décennies ? Il le dissout, pardi ! En effet, l’éditeur a confirmé chez Games Industry avoir intégré Vicarious Visions à Blizzard.
Fondé en 1994 avant d’être racheté par Activision en 2005, Vicarious Visions s’est particulièrement illustré ces derniers temps derrière des remakes de licences très appréciées, comme Crash Bandicoot: N-Sane Trilogy et Tony Hawk’s Pro Skater 1+2.
Après avoir collaboré avec Vicarious Visions pendant un certain temps et développé une excellente relation, Blizzard a réalisé qu’il y avait une opportunité pour [Vicarious Visions] de fournir un soutien à long terme.
Ce “soutien à long terme”, c’est une métaphore pour dire que les 200 employés de Vicarious Visions sont désormais des employés de Blizzard, “totalement dévoués aux jeux existants et futurs projets”. Dans la tumulte de la fusion, le patron du studio Jen Oneal devient vice-président de Blizzard en charge du développement.
Avant d’être connu pour ses remakes, Vicarious Visions faisait surtout office d’appui pour les autres studios du groupe Activision-Blizzard, notamment sur la version PC Destiny 2, Skylanders voire Call of Duty.
En effet, comme indiqué rapidement par Activision dans sa déclaration, le studio new-yorkais a également collaboré avec Blizzard sur ses propres projets avant d’intégrer officiellement le studio. D’après Jason Schreier de chez Bloomberg, Vicarious Visions travaillait avec l’équipe de Diablo IV sur un remake du second opus, alimentant une rumeur née l’année dernière.
Toutefois, rien ne se perd, tout se transforme : désormais employés chez Blizzard, les développeurs pourront s’y consacrer à temps plein.
Plus moche qu’on ne le pensait
Si on peut regretter une nouvelle étape de la dilution de Blizzard sous l’influence d’Activision, les ennuis ne s’arrêtent pas là pour le studio d’Irvine.
La Team 1 de Blizzard aurait dû être aux commandes de ce projet de remake, mais le fiasco WarCraft III: Reforged a eu l’effet d’une véritable bombe au sein du studio, dont l’introspection aurait été très violente, toujours selon Schreier. L’équipe de développement qui existait depuis le premier StarCraft aurait été dissoute en octobre dernier, peu de temps avant que la fin du développement de StarCraft II soit annoncée.
Résultats des courses : de nombreux cadres ont rejoint d’autres studios d’Activision, tandis que les plus passionnés sont allez se réfugier dans des studios indépendants fraîchement créés par d’autres vétérans, comme Frost Giant ou Dreamhaven, fondé par l’ancien PDG Mike Morhaime.