Après l’annonce du jeu lors de la cérémonie d’ouverture, Jeff Kaplan a animé un panel qui offre quelques informations sur les nouveautés d’Overwatch 2.
“Overwatch” signifie “famille”
Entre une nouvelle cinématique de 8 minutes et l’annonce d’Overwatch 2, les fans du FPS de Blizzard étaient aux anges. Lors d’un panel dédié, Jeff Kaplan a voulu donner quelques précisions sur l’orientation PVE de la franchise.
En effet, si le PVP reste un module important d’Overwatch qui s’étoffera même à la sortie d’Overwatch 2, les ajouts les plus importants restent le mode Histoire et le mode Héros, 2 modes de jeu pensés pour la coop.
Après un premier Overwatch qui tirait très mal parti de son univers pourtant chiadé, Overwatch 2 offrira une vraie expérience narrative et une chronologie. Un vrai scénario quoi, centré autour de la Griffe qui fout le merdier un peu partout dans le monde. Il y aura même des cinématiques conçues pour l’occasion !
D’anciens membres d’Overwatch (Tracer, Reinhardt, Genji, Ange et Torbjörn) forment alors une milice de défense avec l’aide de nouvelles recrues dont Mei, Lúcio, Brigitte et Bastion. Seulement, Kaplan indiquent qu’ils ne seront pas les seuls peronnages jouables, mais il faut que le scénario le justifie. Impossible d’avoir Tracer et Widowmaker dans la même équipe, donc.
À l’instar des événements spéciaux du premier Overwatch, les missions du mode histoire imposeront chacune une sélection de 4 héros aux joueurs du groupe. À force de les utiliser, les héros gagneront en expérience pour débloquer des talents au sein d’un arbre. Point de statistiques complexes à envisager comme un vulgaire Looter Shooter, simplement des variations ou des effets supplémentaires à certaines mécaniques de gameplay qui propres au héros, quitte à démultiplier les possibilités offertes à un personnage jusque là.
Par exemple, les armes de Tracer peuvent se recharger à chaque fois qu’elle utilise une compétence, l’ultime de Reinhardt peut créer une onde de choc circulaire autour de lui plutôt que conique, Mei peut percuter ses ennemis dans une énorme boule de glace, Genji peut lancer des ondes avec son sabre, Hanzo peut faire ricocher sa flèche sur des ennemis détectés par son sonar, etc. Jeff Kaplan nous rassure, ces compétences ne seront pas disponible pour le PVP.
Kaplan a également parlé d’objets utilitaires trouvés en cours de mission. Encore une fois, il n’est pas question d’équiper son héros, mais de pouvoir obtenir des compétences le temps d’une partie, comme un bouclier déployable ou une grenade corrosive qui augmente les dégâts subis.
Abordé brièvement, le mode Héros représente une collection de missions répétables qui devraient gonfler la durée de vie de l’aspect coop. On suppose même qu’elles se dérouleront sur les cartes conçues pour le PVP. D’autres cartes sont d’ailleurs développement.
Pour montrer qu’il s’agit bien d’une suite et symboliser le temps qui passe, tous les héros vont subir une évolution cosmétique. D’ailleurs, le moteur du jeu sera mis à jour avec de nouveaux shaders et de nouvelles méthodes pour améliorer l’aspect graphique du jeu comme le rendu des yeux et des cheveux. Il faut avouer que ça envoie. Sauf contre-indication, le premier Overwatch devrait en profiter.
Évidemment, de nouveaux héros feront leur apparition et l’ancienne membre d’Overwatch, Sojourn, serait même un élément central du scénario. Elle sera la première héroïne canadienne du roster. À la sortie d’Overwatch, on pourra s’attendre à l’ajout de plusieurs personnages en plus de Sojourn ou Echo, pour ne citer qu’elles.
Pour ce qui est d’une date de sortie, en revanche, Jeff Kaplan a fait comprendre qu’il fallait être patient. Le jeu est encore en plein milieu de son développement et fixer une fenêtre de sortie serait précoce. Seulement, le directeur du jeu a fait savoir que toutes les plateformes auront droit à Overwatch 2, y compris la Switch.
Overwatch 2 sera disponible à une date ultérieure sur PC, Xbox One et Nintendo Switch.