Bobby Prince attaque Gearbox en justice pour ne pas avoir demandé son autorisation pour l’utilisation de ses musiques pour le remaster de Duke Nukem 3D paru en 2016.
Et une de plus pour le Pitchford, une
Décidément, Gearbox n’arrête pas de s’empêtrer dans des polémiques ces derniers temps.
Connu pour avoir composé les mythiques bandes-son de DOOM 1 et 2, Bobby Prince avait également participé au développement de Duke Nukem 3D, en tandem avec Lee Jackson (l’auteur du fameux thème du jeu). Seulement, lorsque la compilation/remaster de DN3D est sortie en 2016, il s’avère que Bobby Prince n’avait pas été consulté pour l’utilisation de ses musiques. Aujourd’hui, il attaque Gearbox Publishing et Randy Pitchford en justice.
C’est rare, mais il semblerait que Prince — on parle toujours de Bobby — a les pleins droits sur sa création, un contrat négocié en 1996 avec le studio Apogee/3D Realms, lui donnant 1$ de royalties pour chaque unité vendue. De ce fait, quand Randy Pitchford a racheté les droits du jeu de son ancien studio en 2010, il ne possédait pas les musiques.
En 2016, Gearbox lance Duke Nukem 3D: 20th Anniversary World Tour, un remaster co-développé avec d’anciens membres de 3D Realms. Si les musiques des nouveaux niveaux ont été composées par Lee Jackson, les musiques écrites par Bobby Prince sont également présentes dans les anciens épisodes. Le vrai problème, c’est que Gearbox ne l’a même pas contacté pour négocier leur utilisation, rapporte PC Gamer.
De ce fait, Prince — toujours Bobby — a contacté Randy Pitchford pour réclamer ses royalties. Le patron aurait assuré qu’il ferait les choses dans les règles, mais le compositeur n’a toujours pas reçu un seul dollar et les musiques sont toujours présentes dans les fichiers du jeu, malgré la demande de retrait de Prince, explique son avocat.
Désemparé, Prince — toujours pas l’autre chanteur mort — a alors contacté Valve pour que le jeu soit retiré de la vente, puisqu’il est techniquement hors-la-loi. Valve aurait tout simplement ignoré sa demande. Hop, on attaque Gaben aussi, tant qu’à faire.
Gearbox et Valve ont désormais 21 jours pour réagir, sinon ça part direct au tribunal.