Cette semaine, deux stars du jeu vidéo indépendant sont disponibles gratuitement sur la boutique Epic Games Store : le fascinant Celeste et le perturbant Inside.
Crise d’angoisse
“Récupérez Celeste et Inside via l’Epic Games Store” n’est pas une information, c’est un ordre. Je vous ordonne de vous connecter à la boutique Epic Games Store afin de jouer à Celeste et Inside.
Disponibles uniquement cette semaine, ils seront pourtant jouables à vie une fois associée à votre compte. Et hors de question d’en faire de simples objets de collection dans votre Pile of shame. Ce sont des jeux qui méritent d’être joués.
Inside est la nouvelle création de Playdead, les mêmes qui ont lancé l’Âge d’or du développement indépendant avec Limbo. Il est également question de contrôler un petit garçon qui s’infiltre dans une usine étrange. Entre phases de plateforme, puzzles et ambiance perturbante et horrifique, le jeu ne laisse pas de marbre.
Quant à Celeste, il s’agit peut-être de mon GOTY 2018. Sous les airs d’un plateformer hardcore tout ce qu’il y a de plus classiques se cache en fait un jeu profond avec une narration qui prend aux tripes malgré sa mise en scène simple. Suivez Madeline dans sa quête de dépassement de soi et sa volonté de faire face à ses angoisses profondes. Une vraie expérience de jeu vidéo qu’on ne peut retrouver nulle part ailleurs, sans parler du fait que la bande-son composée par Luna Raine est une vraie merveille.
Le titre nous pousse à nous dépasser, à nous battre et à nous ne rien lâcher. Celeste jeu a un message qu’on assimile via des heures de gameplay sans vraiment s’en rendre compte, et ça, c’est ouf. D’autant plus qu’une ultime mise à jour gratuite risque de débarquer de façon imminente, histoire que les joueurs qui ont vécu Celeste puissent lui dire adieu en bonne et due forme. Vous l’aurez compris, Celeste m’a plus touché que je ne l’aurais cru.